De l'IRA à l'OBBA : les entreprises françaises de l'énergie aux États-Unis

Découvrez maintenant l'article de Constance BOST (directrice de la FACC Texas), qui vise à mieux positionner la CCI FI sur le marché américain.

Adopté en 2022 sous l’administration Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA) a marqué un tournant historique dans la politique énergétique américaine, offrant une visibilité supposée de long terme et attirant les investissements. De 2022 à 2024, les investissements américains dans les énergies propres ont atteint près de 500 milliards de dollars (+ 71 % en deux ans).

Les investissements étrangers, en forte progression, sont passés d’environ 4,5 à 13,5 milliards de dollars par trimestre entre fin 2022 et mi-2024, dont près de 70 % sont concentrés sur la fabrication et le stockage de batteries.

En 2025, le One Big Beautiful Bill Act (OBBA), porté par l’administration Trump, a profondément réorienté le cadre établi par l’IRA. Derrière un discours de rigueur budgétaire, il s’impose comme un choix politique assumé : rétablir la primauté des hydrocarbures dans la stratégie énergétique fédérale et freiner les mécanismes de transition climatique, en réduisant ou en supprimant plusieurs dispositifs emblématiques de l’IRA.

Des contraintes ont été imposées pour conserver les subventions de l’IRA ; contrainte de calendrier et durcissement des critères (Foreign Entities of Concern), qui exclut les fournisseurs liés à la Chine, alourdissant coûts et délais.

Ces changements ont entraîné une réévaluation des portefeuilles d’investissement, avec des projets suspendus ou annulés, et une révision à la baisse de 50 % des prévisions de capacité des énergies renouvelables d’ici 2030 — particulièrement marquée pour l’éolien (- 60 %) et le solaire (- 40 %).
 

Points clés 

 

  1. Depuis dix ans, les grands groupes français de l’énergie ont investi plus de 40 milliards de dollars aux États-Unis, combinant investissements industriels (CapEx) et acquisitions stratégiques. Ils ont accru leurs capacités de production, notamment dans les énergies bas-carbone, et ancré leur présence sur un marché industriel en expansion.

     

  2. Adopté en 2022 sous Joe Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA) a été le programme de transition énergétique le plus ambitieux de l’histoire du pays. Il a fortement stimulé les investissements dans les énergies propres.

     

  3. Promulgué par Donald Trump en juillet 2025, le One Big Beautiful Bill Act (OBBA) marque un virage pro-hydrocarbures. Il déjoue les anticipations des entreprises et des investisseurs dans les énergies renouvelables, qui pensaient que les subventions de l’IRA survivraient au changement politique.

     

  4. La dynamique de décarbonation se poursuit cependant, portée par les forces du marché, l’innovation technologique et les politiques mises en oeuvre au niveau des États, même républicains.

     

CONSULTEZ L'ANALYSE COMPLETE 




 

Plus d'actualités

Mozambique

EVOLEN au Mozambique !

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus