L’accord Mercosur-UE ouvrira-t'il des portes aux PME françaises au Brésil ?

L'accord pourrait permettre d’accroître les exportations avant d’encourager certaines entreprises à s’implanter localement. Décryptage...

Le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur pourrait faciliter l’accès des entreprises françaises au marché brésilien, en particulier pour les PME, souvent freinées dans leur internationalisation. 

En réduisant les barrières commerciales dans l’un des marchés les plus fermés du G20, l’accord permettrait d’abord d’accroître les exportations, avant d’encourager certaines entreprises à s’implanter localement.

Plusieurs secteurs devraient en bénéficier, notamment les produits agroalimentaires à forte valeur ajoutée (fromages, vins), ainsi que les industries de pointe et l’aéronautique. 

L’objectif est aussi de corriger le décalage entre la forte présence des investissements français au Brésil et des échanges commerciaux encore limités.
Malgré l’opposition du gouvernement français liée à des enjeux politiques internes, les acteurs économiques considèrent que la ratification serait bénéfique pour les deux économies et pourrait renforcer l’attractivité du marché brésilien pour de nouvelles entreprises françaises.

Découvrez la lecture de cet accord par Thierry BESSE, Président de la CCI France Brésil de Sao Paulo.
Il y voit notamment une opportunité de faciliter l’internationalisation des petites entreprises françaises ! 

 

Lire l'article en entier

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus