Ukraine

L'Ukraine en bref

l'Ukraine offre des opportunités d'affaires exceptionnelles

Les tendances de l'économie

Comme le reste du monde, la situation économique en Ukraine a été impactée par la pandémie de COVID-19. Néanmoins, malgré les prévisions et attentes très négatives, la situation en Ukraine n’est pas catastrophique et l’économie s’est montrée résiliente. Cela s’explique avant tout par l’importance du secteur agricole, qui représente environ 12% du PIB du pays, mais aussi par l’augmentation de consommation domestique poussée par la limitation des voyages.

Les investissements étrangers sont considérés par le gouvernement ukrainien comme un des facteurs le plus importants pouvant donner une impulsion à la croissance économique. De ce fait, l’Ukraine propose des incitations dans les secteurs porteurs du pays, notamment les secteurs IT, agricole, énergétique, minier, infrastructures et transports, avec la mise en œuvre d'instruments internationnellement reconnus tels que les partenariats public-privé (PPP), concessions, parcs industriels, la libéralisation du marché des terres agricoles, créant ainsi des règles équitables et transparentes pour les investisseurs étrangers.

Les échanges commerciaux Franco-Ukrainiens

Le commerce bilatéral avec la France a atteint 2,1 Mds USD en 2020, quelques centaines de millions de moins que l'année pré-coronavirus de 2019, mais toujours robuste. La France est le quatrième fournisseur de l'Ukraine dans l'Union européenne avec des exportations, qui ont atteint 1,47 Mds USD en 2020. Les importations françaises en provenance de l’Ukraine ont atteint 590 M USD en 2020.

L'Ukraine exporte vers la France principalement des produits agricoles bruts comme des huiles de tournesol, tourteaux et colza, des déchets alimentaires, des aliments pour animaux, des fruits et baies, du papier et du carton, des minerais, tout en important en provenance de la France des produits chimiques et pharmaceutiques, des semences, des aliments, du vin et des voitures. L’Ukraine est un pays très attractif pour les entreprises françaises. Le chiffre d'affaires total des entreprises françaises en Ukraine est de 2,7 Mds USD en 2020.

Il y a environ 180 entreprises françaises implantées en Ukraine, notamment dans les domaines de l'industrie agroalimentaire, des technologies informatiques, du système bancaire ou de la grande distribution et production. Les entreprises françaises emploient 30 000 personnes faisant de la France le premier employeur étranger en Ukraine, grâce à des entreprises qui ont gagné déjà leur renommé en Ukraine telles que Auchan, Ukrsibbank BNP Paribas Group, Leroy Merlin, Credit Agricole, Danone, Sanofi ou Decathlon. L’offre française a une très bonne image auprès des clients ukrainiens. La France est appreciée pour ses produits de qualité et par ses hautes technologies performantes à la pointe de l'innovation.

Enfin, la coopération franco-ukrainienne permet aux entreprises françaises de participer à de grands projets des domaines stratégiques, qui sont financés par les prêts du Trésor français (e.g. la construction d’une usine de production d’eau potable mobilisant des technologies françaises de pointe des sociétés françaises Stereau et Beten international ; l'achat de 55 hélicoptères civils Airbus qui doivent être utilisés pour la surveillance des frontières et lors des situations d'urgence ; la livraison par la société française OCEA de 20 bateaux-patrouilleurs, qui contribueront à la sécurité et à la défense maritimes de l'Ukraine).

 

Télécharger la fiche pays

 

Contact

CCI France Ukraine
ccifu(@)ccifu.com.ua
www.ccifu.com.ua/

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus