Afrique du sud

L'Afrique du Sud en bref

Découvrez l'Afrique du Sud et les opportunités que recèle le pays : classe moyenne naissante, fort potentiel de croissance, bien que celle-ci soit plus lente depuis quelques années, leader du continent Africain, démocratie originale et moderne...

Après plusieurs années de croissance économique soutenue s’élevant à près de 5% par an, les performances ont été moins bonnes à partir de 2008, pour atteindre -1,8 % en 2010. Celle-ci s’est re-stabilisée à 2,4% en 2011 et 2,3% en 2012, pour redescendre en dessous des 2% en 2013. La prévision de croissance pour l’année 2016 est de seulement 0,7%. Le PIB Sud-Africain reste un des plus importants en Afrique, et représente une part conséquente des richesses produites sur le continent.

L’économie sud africaine reste à 2 vitesses : sophistiquée d’une part et en voie de développement d’autre part. Elle s’appuie sur une démocratie jeune et originale. Elle souffre aussi d’une grande disparité des revenus et de besoins de base loin d’être satisfaits : environ 22% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. On assiste cependant à l’émergence d’une classe moyenne noire, communément appelée les « Black Diamonds » et d’une élite noire à fort potentiel de consommation.

Jacob Zuma, candidat de l’ANC (African National Congress) est élu président de l’Afrique du Sud en Mai 2009 avec 64% des voix. Il est reconduit en 7 Mai 2014. Le DA (Democratic Alliance), principal parti d’opposition, gagne du terrain sur l’électorat de l’ANC. L’apparition de nouveaux partis fondés par des dissidents de l’ANC, notamment l’EFF de Julius Malema, pourrait aussi bénéficier au DA.

Télécharger la fiche pays Afrique du Sud


Contact

French South African Chamber of Commerce and Industry

Tél : +27 11 267 5750
fsacci(@)fsacci.co.za
www.fsacci.co.za

 

Plus de fiches pays