L'Ouzbékistan en bref

Le PIB du pays a augmenté de 6,4% entre janvier et juin 2024, une conséquence directe de l'amélioration du climat des affaires en Ouzbékistan
Les tendances de l'économie
Une économie en pleine mutation
Depuis 2017, grâce à des réformes administratives et économiques ambitieuses, le pays a bénéficié d’une ouverture sans précédent aux investissements internationaux, faisant de son économie l’une des plus dynamiques de la zone eurasiatique.
Le pays a notamment adopté une loi sur les PPP en 2019, suivie en 2020 d’une autre loi visant à protéger les investissements et soutenir le secteur privé. Récemment, le pays a aussi adopté une loi sur la privatisation des biens de l'Etat, marquant ainsi une étape majeure dans sa transition économique.
D’après l’Agence nationale de statistique, le PIB du pays a augmenté de 6,4% entre janvier et juin 2024, par rapport à la même période en 2023. Cette croissance est une conséquence directe de l’amélioration significative du climat des affaires, avec la facilitation des investissements étrangers, qui permettent notamment la modernisation des infrastructures.
Des entreprises françaises, telles que Veolia et Suez, prennent une part active à celle-ci, contribuant à l'approvisionnement en chauffage urbain et en eau potable dans le pays.
Cependant, celui-ci fait face à des défis persistants, comme la dépendance aux ressources naturelles comme le gaz, et la nécessité de diversifier ses secteurs économiques. La répartition actuelle des richesses est encore très inégale socialement et géographiquement.
Les échanges commerciaux de l'Ouzbékistan
Commerce extérieur : Exportations principales
Les exportations de l'Ouzbékistan sont dominées par les matières premières. En 2023, les principaux produits exportés se répartissaient comme suivant :
- 33,6% d'or
- 7,9% de produits agricoles
- 5,7% de coton
- 4,5 de cuivre
- 3,8% de gaz et pétrole
Relations avec l'Union Européenne
Le volume du commerce entre l'Ouzbékistan et l'Union européenne a augmenté de 11% entre 2022 et 2023, atteignant 5,13 milliards d'euros.
En particulier, les exportations de l'UE vers l'Ouzbékistan ont totalisé 4,35 milliards d'euros en 2023, tandis que les importations en provenance de l'Ouzbékistan vers l'UE se sont élevées quant à elles à 780 millions d'euros.
En 2021, l'Ouzbékistan est devenu le 8ème pays à bénéficier du régime préférentiel GSP+, ce qui a considérablement stimulé ses exportations, qui s’élevaient à 200 millions d'euros en 2020.
Les exportations de l'UE vers l'Ouzbékistan consistent principalement en machines et équipements, représentant 43 % du total des exportations, suivis par les produits pharmaceutiques et équipements médicaux à 16 %.
Relations bilatérales avec la France
La rencontre entre le président français Emmanuel MACRON et le président ouzbek Shavkat MIRZIYOYEV, lors du Forum Economique de Samarcande en 2023, a marqué un tournant dans les relations commerciales entre la France et l’Ouzbékistan.
Cet événement a permis de renforcer les échanges bilatéraux, avec la signature de plusieurs accords dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures et l’aéronautique.
Les exportations françaises se concentrent ainsi principalement sur ce dernier secteur, celui de la chimie, et les machines et équipements. Les relations commerciales entre la France et la République d’Ouzbékistan sont néanmoins fortement asymétriques.
En effet, les exportations françaises sont composées essentiellement de biens industriels et technologiques à forte valeur ajoutée, alors que les exportations ouzbèkes vers la France sont largement dominées par les matières premières (92% dont 90% d’uranium).
La France confirme son statut de partenaire clé, le 7ème partenaire commercial de l’Ouzbékistan et 1er partenaire européen, bien que la Chine demeure à la 1ère place.
Près de 50 entreprises, dont 17 avec des investissements 100% français, opèrent en Ouzbékistan, dans des secteurs variés tels que la prospection et l’exploration minière, l'énergie, les matériaux de construction, l'industrie automobile et le tourisme.
De grandes entreprises telles que Veolia, Suez, EDF ou encore Orano sont présentes en Ouzbékistan, et le marché s'ouvre également à l'arrivée de moyennes entreprises, malgré de fortes contraintes administratives et bureaucratiques qui requièrent fréquemment l’appui d’experts pays.
Contact
CCIF Ouzbékistan
Joanna GOLAS
Présidente et Directrice générale
info(@)cefo.uz