Indonésie

L'Indonésie en bref

16ème puissance économique mondiale et 1ère puissance économique d’Asie du Sud-Est, l'Indonésie est le seul pays de l’ASEAN qui est membre du G20. Avec plus de 260 millions d’habitants dont une classe moyenne grandissante, le pays compte parmi les grands.

Échanges commerciaux Franco-Indonésiens

L’Indonésie est le 57ème partenaire commercial et le 18e excédent de la France.

Les échanges commerciaux de la France avec l’Indonésie évoluent de façon positive depuis 2013. Les hydrocarbures, produits miniers (charbon, cuivre), produits agricoles (café, épices, crevettes) et matières premières faiblement transformées (huile de palme, caoutchouc, bois, métaux) comptent pour 50% du total des exportations du pays en 2017 (2019, Service économique de Jakarta).

D’après le Rapport sur les investissements mondiaux 2014 de la CNUCED, l’Indonésie figurait parmi les trois destinations privilégiées des compagnie transnationales pour 2014-2016, se situant devant l’Inde et le Brésil.

Le marché est prometteur et attire de plus en plus les multinationales françaises à l’instar de Schneider Electric, Orange, Danone, Accor, AXA, Eramet, Sanofi, Engie, Air Liquide, Aventis, ou Sanofi.

Ces grands groupes sont justement connus pour être spécialisés dans les secteurs à fort potentiel d’expansion en Indonésie : les télécommunications (notamment le sans-fil et les infrastructures), les transports, l’énergie (gaz, pétrole, électricité, le traitement des eaux et l’ingénierie, la construction, la sécurité, l’industrie médicale et pharmaceutique, l’aéronautique, l’informatique, l’industrie chimique, la vente au détail, les services de franchises.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher l'Indonésie

  • La relation avec les partenaires

La première chose à faire est de bien choisir son partenaire et d’avoir des collaborateurs expérimentés sur les marchés export. Il est impossible pour une société à capitaux étrangers de fonctionner sans avoir établi un lien essential avec un partenaire indonésien.

Il est conseillé de prendre le temps d’avoir une juste évaluation des marchés en volume comme en valeur ; d’analyser avec pertinence les différents acteurs du marché.

  • Les ressources humaines

Une erreur communément faite en Indonésie est de ne pas suffisamment investir dans son personnel. Une grande partie du succès peut être basée sur la capacité à garder quelques employés sur une longue durée. Leurs compétences ont ainsi été multipliées et cela apporte une forme de confort d’esprit de travail.

  • Le cadre fiscal et juridique

En règle générale, les étrangers ne peuvent investir que par le biais de l’établissement d’une société à responsabilité limitée (Perseroan Terbatas ou PT). Une PT peut être une coentreprise constituée par un investisseur étranger et un partenaire indonésien ou une société dont la propriété est exclusivement étrangère et dans laquelle la participation étrangère et dans laquelle participation étrangère peut atteindre 100%.

Il faut donc faire appel à des avocats et agents spécialisés, et quand votre entreprise atteint une taille critique investir dans un département légal ou des relations avec les institutions.

Contact

CCIF Indonésie
Tél : +6221 739 7161
communication(@)ifcci.com
www.ifcci.com

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus