Egypte

L'Egypte en bref

Le volume des échanges commerciaux entre l'Égypte et la France a bondi de 36,2% de janvier à mai 2019 pour atteindre 1,212 milliard d'euros.

Tendances économiques

L’Egypte est l’une des plus grosses économies africaines, entre la 1ère et la 3eme du continent selon les estimations (3 milliards USD). Porteur d’une économie diversifiée, le pays peut s’appuyer sur un secteur touristique dynamique et d’un capital humain massif et éduqué. Carrefour géostratégique à la croisée de trois continents, l’Egypte a su développer des partenariats commerciaux et diplomatiques solides avec l’UE, les pays du Golfe, mais aussi avec la Chine et les Etats-Unis, engrangeant de gros investissements dans l’économie égyptienne.

Échanges commerciaux Franco-Egyptien

Exportations de l’Egypte vers la France :

  • Engrais et composés azotés : ce secteur représente tous les produits chimiques et organiques de base, utilisés comme matières premières dans les industries agricoles, pharmaceutiques, textiles, plastiques.
  • GNL ou gazeux : ce secteur englobe le gaz naturel liquéfié et les gaz industriels essentiels, utilisés dans l'énergie, l'industrie chimique et d'autres applications techniques.
  • Vêtements : inclut la filature, le tissage, la teinture et la confection du textile
  • Produits agricoles : il comprend les fruits, légumes et plantes aromatiques, souvent issus des cultures locales égyptiennes.

Importations de France vers l’Egypte :

  • Aéronefs et engins spatiaux : ce secteur est largement représenté par l’achat d’avions Airbus par la compagnie aérienne Egyptair.
  • Produits agroalimentaires : ce secteur inclut les céréales, les produits laitiers et les aliments transformés.
  • Véhicules automobiles : inclut l’export de voitures individuelles, d’utilitaires et de pièces détachées.
  • Préparations pharmaceutiques : La France exporte des médicaments et des produits de santé spécifiques de haute qualité.

Poids de la France dans les importations de l’Egypte : La France représente une part modeste mais significative des importations égyptiennes, avec entre 2-3 % du volume total des importations égyptiennes, avec une part importante du secteur céréalier. L’Egypte se place par ailleurs au sixième rang dans le stock d’investissements français, avec près de 3,5 mds d’euros.

Conseils pour une entreprise souhaitant s'implanter en Égypte

  • La pratique des affaires n’est pas aussi rigoureuse dans son déroulement qu’elle ne l’est en France. Il faut donc savoir être souple, miser sur la négociation et le dialogue et privilégier les relations humaines. Les Égyptiens sont chaleureux et avenants, et attachent beaucoup d’importance aux relations humaines. Les échanges devraient rester détendus, même quand la négociation s’avère difficile. Les confrontations dures et sévères sont contre productives. Toujours privilégier le dialogue. Par conséquent, le temps est relatif et les délais plus ou moins élastiques.
  • Être attentif au calendrier religieux : Durant le Ramadan, de nombreuses entreprises égyptiennes aménagent leurs horaires. Il est donc déconseillé d’engager des prospections/analyses de marché à ce moment-là. Cette année, le ramadan s’étalera sur le mois de mars. De manière générale, les rendez-vous sont plutôt accordés en fin de matinée ou en début d’après-midi. L’anglais est fortement répandu dans le milieu des affaires, plus rarement le français.
  • La connaissance de locaux paraît très importante dans la perspective d’une implantation sur le sol égyptien, afin de se familiariser avec les coutumes et les habitudes de vie, et d’identifier les territoires porteurs et dynamiques par domaine. Des compétences linguistiques en arabe égyptien facilitent aussi grandement les interactions professionnelles.
  • Concernant les moyens de paiement, l’utilisation des espèces est prédominante pour la plupart des transactions, y compris dans certains cas où les montants sont élevés.
  • La bonne entente et l’équilibre des intérêts communs prévalent sur la force obligatoire du contrat. Les modes de réalisation des accords sont plus personnalisés. Ces différences culturelles peuvent être allégées si le marché local est abordé avec un partenaire égyptien. Les litiges se règlent surtout à l’amiable, en privilégiant la négociation. Les exportateurs doivent veiller à la rédaction de contrat d’agence, car il est difficile de se séparer d’un agent si les termes contractuels sont vagues en matière de rupture de contrats.

TÉLÉCHARGER LA FICHE PAYS

Contact

CCIF Égypte
www.ccfe.org.eg

Pour en savoir plus

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus