Moldavie

La Moldavie en bref

Aux portes de l’Union Européenne, des ressources humaines à coût attractif, la Moldavie est aussi un des pays est le plus francophone d’Europe centrale et orientale...

Entre Roumanie et Ukraine, la Moldavie bénéficie d'une situation géographique intéressante aux portes de l’Union européenne. Les investisseurs étrangers y trouvent une ressource humaine à un coût attractif. Bilingues roumain et russe, les moldaves sont nombreux à parler français. Le pays est le plus francophone d’Europe centrale et orientale.

Le pays affiche depuis 2005 sa volonté de se rapprocher de l’UE, dont il fait partie du « voisinage ». L’UE et la Moldavie ont signé un Accord d’Association le 27 juin 2014 qui a commencé à entrer en vigueur le 1 septembre 2014. Un volet important porte sur la création d’une zone de libre-­échange complet et approfondi. Cet Accord s’accompagnera d’un renforcement des aides européennes. Il ouvre d’importantes perspectives pour le pays et les investisseurs étrangers. Il permet d’envisager un renforcement des échanges commerciaux entre ce pays et l’UE.

L’économie s'appuie surtout sur de petites et moyennes entreprises de transformation et de services (commerce et distribution, textile, agroalimentaire, IT etc.) et sur l'agriculture.

Télécharger la fiche complète 

Plus de fiches pays