Lituanie

La Lituanie en bref

La Lituanie a su tirer son épingle du jeu et enregistre parmi les meilleurs taux de croissance de l’Union européenne.

Tendances économiques

Entrée dans l’Union européenne en 2004, la Lituanie est, avec près de 3 millions d’habitants, le pays le plus peuplé des 3 pays baltes. L’économie lituanienne, portée par une main d’œuvre qualifiée compétitive, des exportations diversifiées et une consommation privée dynamique, a su tirer son épingle du jeu et enregistre parmi les meilleurs taux de croissance de l’Union européenne (3% en 2014 et 4,3% en 2019). La Lituanie a rejoint la zone euro le 1er janvier 2015. Relativement méconnue des entreprises françaises, mais à tort, la Lituanie est porteuse de projets et d’affaires, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire.

Source : Service économique de l’Ambassade de France en Lituanie

Après un taux de croissance du PIB élevé en 2014 (+3%), la Lituanie continue sur sa lancée pour atteindre une croissance globale de 3,6%. En 2017, le PIB de la Lituanie avait augmenté de 3,6% par rapport à l’année précédente et avait atteint 38,6 Mds d’euros aux prix courants. Une telle progression de l’activité économique avait été impulsée par un net accroissement des dépenses d’investissement et de productivité dans un contexte de consommation accélérée par des fonds européens. Aussi, la croissance de la consommation des ménages est liée aux variations positives des salaires, au nombre croissant d’employés et à la croissance du crédit. Le principal facteur de restriction a été le déclin des investissements du secteur public, en grande partie lié à l’absorption plus lente des fonds du nouveau cadre financier de l’UE 2014 – 2020.

La plus forte croissance de la valeur ajoutée brute a été celle en commerce de gros et de détail, la réparation des véhicules) moteur et des motos, le transport et le stockage, l’hébergement et les activités de restauration, la fabrication.

Malgré la crise sanitaire, le premier semestre 2020 a été relativement positif pour la Lituanie : après une croissance de +2,4% en g.a enregistrée au premier trimestre 2020, le PIB lituanien s’est seulement contracté de -4% en g.a au deuxième trimestre 2020, soit la deuxième plus faible baisse de l’UE.

La loi de finances lituanienne pour 2020 était basée sur une prévision de croissance de +2,4% en 2020. Courant 2020, le ministère des Finances, ainsi que la Banque centrale, ont actualisé plusieurs fois leurs prévisions économiques. Dans le programme de stabilité, publié en avril 2020, deux scénarios étaient envisagés : une baisse annuelle du PIB de -2,8% ou une chute brutale de -7,3%. En revanche, d’après les dernières estimations publiées par le ministère des Finances mi-septembre, l’économie lituanienne va reprendre une trajectoire de croissance de +3,3% en 2021 et +2,3% en 2022.

Sources : Ministère de l’Économie lituanien, Service économique de l’Ambassade de France en Lituanie, Direction Générale du Trésor Ministère de l’Économie français

Échanges commerciaux Franco-lituaniens

La France, 12ème fournisseur de la Lituanie en 2015, passe au 8ème rang en 2016 et pérennise sa position en 2017 en raison d’une augmentation des ventes d’équipements mécaniques et de transport (notamment des machines industrielles et agricoles, des véhicules automobiles) mais conserve sa 12ème place parmi ses clients. Les exportations françaises vers la Lituanie en 2016 ont atteint plus de 511 MEUR contre 449 MEUR en 2015, enregistrant une progression de 13,8%. À l’inverse, les importations françaises en provenance de Lituanie se sont très légèrement contractées (- 0,4%), passant de 656 MEUR à 654 MEUR.

  • Les équipements mécaniques et matériels électriques et électroniques représentent 26,9% de nos exportations en 2019, les ventes ayant atteint 166,3 MEUR (-2,2% par rapport à 2018). Les ventes de matériel électrique s’élèvent à 52,5 MEUR en 2019 (+38,4% par rapport à 2018). La dynamique de ce secteur s’explique en partie par un volant d'affaires stable d’achats inter-entreprises de câbles électriques et de matériels de contrôle électrique et électronique, généré par la présence de Schneider Electric dans le domaine du montage d’équipements électriques.
  • Le secteur des produits chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques représente quant à lui 22,4% de nos exportations, avec un montant total des ventes s’élevant à 138,3 MEUR (-10,6% par rapport à 2018). Les produits chimiques et cosmétiques comptent notamment pour 92,2 MEUR de ventes, soit 14,9% de nos exportations, et les produits pharmaceutiques pour 46,1 MEUR, c’est-à-dire 7,5% des ventes.
  • Le secteur des produits des industries agroalimentaires représente 15,9% de nos exportations en 2019, avec un montant total des ventes de 98,1 MEUR (+14,8% par rapport à 2018). Dans cette sphère, les boissons concentrent notamment 11% des ventes.
  • Le secteur des produits et équipements de la construction automobile constitue 14,6% de nos exportations, avec un montant total des ventes de 90,1 MEUR (+5,8% par rapport à 2018). On note que les produits de la construction automobile, dont la valeur des ventes atteint 84,7 MEUR en 2019, représentent 13,7% des exportations françaises vers la Lituanie.
  • Enfin, les ventes de produits de l’industrie textile, de la mode et de l’habillement s’établissent à 46 MEUR en 2019, avec une progression de 5% en glissement annuel.

Source : Service économique de l’Ambassade de France en Lituanie, Direction Générale du Trésor Ministère de l'Economiefrançais

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher la Lituanie

  • Conseil 1

Les Lituaniens sont de nature très organisée, ce sont des gens sérieux dans le travail avec un niveau de compétences élevé. Ils ne sont ni slaves ni latins et leur mentalité est très proche de celle d’Europe du Nord. C’est pourquoi ils ont toujours eu plus de relations extérieures avec des Allemands et nordiques qu’avec des latins. Ainsi, en Lituanie, les habitudes en affaires se caractérisent par le sérieux, la rigueur, la clarté, et la ponctualité.

  • Conseil 2

Le partenaire étranger se doit d’être concret et de présenter, dès le premier contact, souvent formel, des éléments précis et chiffrés.

  • Conseil 3

Les Lituaniens préfèrent les réunions en face-à-face, parce qu’ils ont besoin d’établir des relations de compréhension mutuelle et de confiance. Un homme d’affaires lithuanien se sentira plus à l’aise pour s’engager dans une affaire avec vous si vous lui êtes présenté, en amont, par quelqu’un qu'il connaît et en qui il a confiance.

  • Conseil 4

En Lituanie, la langue des affaires est généralement l’anglais et la salutation la plus habituelle est la poignée de main. De plus, il est habituel de donner un petit cadeau lors d’un premier rendez-vous, il est donc bon d'avoir un petit cadeau d'entreprise qui peut vous être aussi donné en retour.

 

Télécharger la fiche pays

 


CONTACT

CCIF Lituanie

(+370) 655 77984

admin(@)cci-fr.lt

www.cci-fr.lt/

Pour en savoir plus

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus