Hong Kong

Hong Kong en bref

Véritable porte d’entrée en Chine et formidable plateforme de développement en Asie, Hong Kong est une des économies les plus libérales du monde, créer son entreprise ou sa filiale y est extrêmement simple et rapide.

Véritable porte d’entrée en Chine et formidable plateforme de développement en Asie, Hong Kong est une des économies les plus libérales du monde ; créer son entreprise ou sa filiale y est extrêmement simple et rapide. En 2016 et 2017, Hong Kong a été élue comme étant l’économie la plus compétitive du monde (d’après IMD World Competitivness Yearbook). Hong Kong est en outre un état de droit, au cadre juridique simple et sécurisant, hérité du système britannique : « One country, two systems ».

Le système fiscal est basé sur le principe de taxation de la territorialité des revenus réalisés à Hong Kong. Les taux de prélèvements obligatoires sont parmi les plus bas au monde : pas de TVA, d’ISF, de taxe professionnelle ou de taxe sur les plus-values. Désormais, depuis le 1er avril, le taux d’imposition est réduit de 16,5 % à 8,25 % pour les premiers 200 000 € de profits.
Hong Kong est le foyer de plus de 8 200 entreprises venant du monde entier dont plus de 3 700 sièges sociaux. 70 des 100 plus grandes banques mondiales opèrent à Hong Kong. Les quatre piliers de l’économie hongkongaise et de sa croissance sont les services financiers, le commerce et la logistique, le tourisme et services associés ainsi que l’immobilier et la construction. On observe un fort développement des secteurs comme l’IoT, la Fintech et notamment l’écosystème des start-ups.

Avec un taux de chômage de 3,1%, un endettement extérieur de 37% du PIB et un large excèdent budgétaire, Hong Kong présente une situation financière et sociale stable. L’intervention gouvernementale y est très mesurée, le secteur privé prenant souvent le relais. Hong Kong est une ville particulièrement attirante pour les investissements directs à l’étranger (IDE) : il n’y a quasiment aucune contrainte sur la circulation des flux de capitaux.

En 2016, le stock total d’IDE à Hong Kong s’élevait à plus de 1,3 trillions €; en termes de flux sur cette même année, Hong Kong était la 4e destination au monde. Les principaux secteurs concernés sont l’immobilier, le commerce et la finance.

La ville a été élu « Best Business city in Asia » en 2017 par le Business Traveller Asia-Pacific Travel Awards. Hong Kong est une plaque tournante de la logistique en Asie. Le trafic de fret aérien est le plus élevé au monde depuis 2010. C’est le 3ème aéroport en termes du nombre de passagers et le 4ème port mondial pour le trafic de conteneurs. Avec le nouveau Hong Kong TGV Express rail link, la ville sera reliée à Shenzhen et Guangzhou respectivement en moins de 15 et 48 minutes ; renforçant ses synergies avec la Greater Bay Area, future Silicone Valley Chinoise.

Plus de fiches pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus