Hong Kong

Hong Kong en bref

Véritable porte d’entrée en Chine et formidable plateforme de développement en Asie, Hong Kong est une des économies les plus libérales et modernes.

Hong Kong est une région administrative spéciale de la Chine, située sur la côte sud-est du pays. Il s’agit d’un centre financier majeur et un hub du trafic maritime mondial. Pour mieux comprendre Hong Kong, il faut parler de son histoire qui est marquée par plusieurs périodes clés. Tout commence réellement en 1841, quand Hong Kong est cédée à la Grande-Bretagne après la première guerre de l’opium. Par la suite, la péninsule de Kowloon se voit céder en 1860 après la deuxième guerre de l’opium. Finalement, en 1898, les Nouveaux Territoires sont loués à la Grande-Bretagne pour 99 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hong Kong est occupée par le Japon de 1941 à 1945 avant de revenir sous contrôle britannique. Les années 1950 à 1970 voient une forte croissance économique, transformant Hong Kong en un centre financier et manufacturier majeur grâce à l’afflux de réfugiés chinois et à une main-d’oeuvre bon marché. En 1984, un accord sino-britannique prévoit la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, avec le principe “Un pays, deux systèmes” garantissant un haut degré d’autonomie jusqu’en 2047. Le 1er juillet 1997, Hong Kong est officiellement rétrocédée à la Chine. Depuis 1997, Hong Kong dispose d’une large autonomie dans de nombreux domaines, tout en faisant partie de la République populaire de Chine. Cependant, les tensions ont augmenté. En 2019, de grandes manifestations ont éclaté contre une loi d’extradition vers la Chine, marquant une période d’instabilité politique. En 2020, la loi sur la sécurité nationale a été adoptée.

Tendances économiques

L’économie de Hong Kong s’est fortement contractée en 2020 due à une forte réduction de la demande intérieure en raison de la pandémie de COVID-19 qui a perturbé les activités de consommation locale et les dépenses d’investissement. Les exportations de services, en particulier le tourisme, ont été sévèrement touchées par les fermetures d’usines et les restrictions de voyage, tandis que les exportations de marchandises n’ont connu qu’une légère baisse, soutenue par la reprise rapide des activités économiques en Chine continentale. L’économie a commencé à se redresser en 2021, avec une croissance du PIB réel prévue entre 3,5 et 5,5 % pour l’année. En 2022, Hong Kong a enregistré un déficit budgétaire de 15,68 milliards de USD, les réserves budgétaires s’élevant à 85,9 milliards de USD en novembre 2023. Pour les trois premiers trimestres de 2023, l’économie a progressé de 2,8 %, soutenue par la reprise du tourisme et la croissance des dépenses de consommation privée.

Les secteurs porteurs 

  • Tourisme, hospitalité et F&B
  • Art et culture
  • Luxe et retail
  • Fintech
  • Technologie et innovation
  • Smart city

Télécharger le fichier

Contact

CCI France Hong Kong
Rachel FU
Senior Business Services Manager
rachel.fu(@)fccihk.com
www.fccihk.com

Pour en savoir plus

Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !

Consulter la fiche d'identité

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus