France

Focus sur 2 incubateurs de startups : STATION F et Le Village by CA

CCI France International a organisé le 29 novembre dernier une visite de "STATION F" pour un groupe de directeurs de CCI FI, rejoints par quelques représentants du réseau des CCI de France.

STATION F, inaugurée fin juin 2017, fait émerger dans Paris un « écosystème start-up » unique en Europe et dans le monde.  

Ce projet de Xavier Niel, un investissement de plus de 250 millions d’euros, accueilli dans un bâtiment de 34 000 mètres carrés, les anciennes Halles Freyssinet, va rassembler à terme tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit.
Il s’agit du plus grand campus de start-up au monde. On trouve à Station F une zone start-up d’une capacité de 3000 postes de travail, répartis entre plus de 28 programmes d’accompagnement start-up (dont le Startup Garage de Facebook, Impulse de vente-privée et le Founders Program de STATION F, qui accueillera plus de 200 start-up), des bureaux pour des entreprises de la tech, des investisseurs, un makerspace, un café coworking, un immense restaurant encore à venir, « Big Mamma », le plus grand de Paris...  Une extension de 600 logements est en construction à 10 minutes de STATION F et ouvrira en 2018.            

STATION F compte également de nombreux espaces événementiels (8) et un grand auditorium de 370 places. Divers événements y sont organisés quotidiennement.
4 mois après son ouverture, Station F compte déjà plus de 800 start-up et devrait en héberger plus d’un millier en vitesse de croisière.

Une startup étrangère arrivant à STATION F y trouve une assistance complète permettant de réaliser toutes les démarches administratives, inscriptions, déclarations… jusqu’à trouver des logements pour ses employés, en quelques heures  (concept de « one-stop shop »).

Cette initiative unique ne manquera pas d’avoir un fort impact sur l’attractivité de Paris et de la France, attirant start-up innovantes et entrepreneurs de tous horizons.

Nous explorons de nouvelles pistes de collaboration entre STATION F et le réseau des CCI Françaises à l’International, pour faire connaître cette plateforme unique dans nos pays d’implantation et faire connaître aux start-up les capacités d’accompagnement à l’international des CCI FI.


Dossier de presse STATION F

Interview Xavier Niel et  Roxanna Varza - Station F

Visite de Station F avec Le Parisien et Xavier Niel

Contact Presse
Rachel Vanier, directrice communication
rachel(@)stationf.co 
+ 33 (0)7 68 80 96 52

 

Des contacts ont également été établis avec le Village by CA, par CCI France International et en direct par diverses CCI FI d’Asie, aux fins de créer des passerelles pour les Start-ups françaises vers les centres d’affaires opérés par le réseau.
Le Village by CA représente 18 Villages sur toute la France. Ils seront 26 fin 2018 et 35 à terme. Cela représente aujourd’hui plus de 360 Start-ups hébergées, plutôt des Start-up déjà lancées et en phase de croissance.

Le Village by CA cherche à développer une offre réseau et un programme d’accompagnement international pour ses Start-ups  (journées d’animation, bureaux de passage à l’étranger pour des périodes courtes, programmes d’échanges de Start-up entre incubateurs, sur plusieurs semaines ou mois…). Le 19 juin 2018 tous les Villages organiseront « the International Day », une journée de speed meetings, avec l’aide des CCI de France, Business France, les experts du CA CIB à l’étranger et Altios. 

L’offre de services des CCI FI a été diffusée auprès des responsables des « Villages », notamment la liste des CCI FI proposant des bureaux et services liés, ainsi que les contacts opérationnels dans chaque pays.
Le Village by CA a été incité à interroger les CCI FI dans le cadre de la recherche de relais à l’étranger pour ses Start-ups en phase d’internationalisation ou également à inviter des CCI FI à des journées d’information dans les villages tout au long de l’année. Des négociations sont en cours avec certaines d’entre elles pour l’hébergement de Start-ups.

Les CCI FI en recherche de plateformes d’accueil en France pour des entreprises étrangères de profils start-up, trouveront avec les Villages by CA des structures adaptées et couvrant quasiment tout le territoire.

Voir présentation « Le Village by CA »

Légende photo - de gauche à droite

Charles Maridor - CCI France International, Cedric Gaudard - Station F, Philippe Bagot - CCI France, Wendi Chang Petit – CCIF Singapour, Ludovic Caubet - CCIF Norvège, Christophe Duday - CCI International, Anne-Christine Genouville - CCIF Belgique, Delphine Colson - CCIF Hong Kong, Jaroslav Hubata Vacek - CCIF République tchèque, Adriana Record - CCIF Roumanie, Jean-Charles Maleysson - CCI France, Didier Hoffmann - CCI International Grand Est

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité