France

Enquête sur les dispositifs Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation

Des outils essentiels pour le financement de la recherche, du développement technologique et de l’innovation de l’entreprise

France Innovation et l’ASRC ont lancé une enquête afin de recueillir, dans un premier temps, l’avis de leurs membres avec une approche quantitative. Il s’agit d’une consultation et non d’une étude d’impact sur ces mécanismes.

Au regard du succès de l’enquête, l'enquête a été diffusée plus largement pour atteindre 739 réponses.

 

En synthèse 

  • 93% des répondants déclarent que le CIR/CII est essentiel pour le financement de la recherche, du développement technologique et de l’innovation de l’entreprise.
  • 2 répondants sur 3 déclarent que les évolutions actées en 2024 et mises en œuvre en 2025 se traduisent par une baisse de leurs dépenses de R&D&I en 2025
  • 75,2% des répondants considèrent que l’éligibilité au CIR/CII des dépenses de travaux externalisés (sous-traitance) est très importante ou importante (même parmi les entreprises qui n'en déclarent pas aujourd'hui).

A l’heure des débats au Parlement, au Gouvernement et dans un contexte économique très délicat, l’enquête apporte un éclairage quant à la portée générale du CIR et du CII mais également sur des points spécifiques que sont notamment la sous-traitance (deux rapports récents suggèrent de supprimer ou de réduire les dépenses de sous-traitance) et l’impact des mesures 2024 mises en œuvre en 2025.
 

Voir les résultats 

 

Source : France Innovation 2025

 


L’Association France Innovation

Créée en 2017 à l’initiative de l’ASRC, l’Association réunit aujourd’hui plus de 850 membres. La diversité des entreprises (métiers, secteurs, fonctions dans la chaîne de valeur) présentes permet d’avoir une version très large des différentes dynamiques. 
www.france-innovation.fr 

L’Association des Sociétés de Recherche sous Contrat (ASRC)

Sous cette forme depuis 2000 mais issue de l’ASIRDI (1982), l’ASRC regroupe les Sociétés de Recherche sous Contrat (SRC), entreprises dont une partie de leurs activités est consacrée à des travaux de R&D&I pour le compte de tiers (start-ups, PME, ETI, grandes entreprises). Leurs compétences pointues, largement reconnues, au service de l’industrie s’appuient sur des activités de R&D de ressourcement.

France Innovation et l’ASRC ont souhaité lancer cette enquête afin de recueillir, dans un premier temps, l’avis de leurs membres selon une approche quantitative. Il s’agit d’une consultation, et non d’une étude d’impact sur ces mécanismes. L’enquête a rencontré un succès rapide, permettant sa diffusion à un public plus large. Plusieurs associations ont ainsi relayé l’initiative, parmi lesquelles l’ANRT, France Deeptech, l’AFSSI, Start Industrie et l’ACI.
www.asrc.fr 

 

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus