Chine

Focus Chine : Le E-commerce vu d'Asie

Comment la crise sanitaire a accéléré les changements de consommation et comment la Chine a intégré les nouvelles technologies dans son quotidien ?

La crise sanitaire aura eu pour effet d’accélérer les changements dans notre manière de consommer avec une explosion des ventes en ligne. Sur ce plan, la Chine a démontré sa capacité à intégrer les nouvelles technologies dans son quotidien et fait désormais figure de modèle. L’Empire du Milieu attire l’attention de nombreux européens souhaitant mieux comprendre les mécanismes de développement, de gestion et d’innovation de ces outils. Il y a encore 20 ans, les plus grandes avancées technologiques nous venaient essentiellement de la Silicon Valley. Aujourd’hui, les applications chinoises comme Tiktok, WeChat ou encore Taobao Live font trembler les géants américains. Quel est l’impact de ces nouveaux moyens de communication sur nos modes de consommation ?

 

Le live streaming

En Chine, le e-commerce bat tous les records depuis le début de la crise sanitaire grâce à l’utilisation d’un canal de vente encore assez méconnu en Occident : le live streaming. Il s’agit d’un mode de communication qui trouve son origine dans les émissions de télé-achat et d’information en continu. Le live streaming consiste à vendre des produits à travers des vidéos promotionnelles diffusées en direct et en continu sur internet.

L’objectif principal est d’inciter les consommateurs à l’achat en mettant en valeur toutes sortes de produits : du rouge à lèvres en passant par une maison jusqu’au voyage en fusée ! Aujourd’hui, de nombreuses marques ont adopté ce nouveau moyen de communication.

 

Exemple de la plateforme Taobao Live

Cette plateforme créée en 2003 par le géant du e-commerce Alibaba diffuse du contenu en direct et cible tous types de produits : mode, beauté, restauration, immobilier, etc. Les marques qui utilisent la plateforme rémunèrent des « Key Opinion Leaders » (aussi appelés « influenceurs ») pour présenter leurs produits devant la caméra. Les clients intéressés peuvent obtenir plus de détails sur les produits grâce au chat, qui permet également de créer un lien de proximité entre les spectateurs et les influenceurs. Afin de toujours garder l’attention du consommateur, les présentations de produits s’enchainent sans interruption.

Certains influenceurs reconnus pour leur professionnalisme et leur force de vente sont aujourd’hui très prisés par les grandes marques. On peut citer par exemple Austin JIAQI LI, spécialisé dans la vente de rouges à lèvres et dont le record s’établit à 15 000 produits vendus en 15 minutes. Son impact sur les ventes est tel qu’il provoque des ruptures de stocks chez beaucoup de grandes marques ayant recours à ses services. Autre exemple marquant : le live de lancement d’une édition limitée par Adidas suivi par près de 2,23 millions de personnes, qui a permis à la marque de vendre l’équivalent de 26 millions d’euros de chaussures en un temps record.

 

Analyse sociologique

Comment expliquer cet engouement ?

Le mécanisme est simple : tout se joue sur le triptyque exclusivité, prix attractifs et rareté du produit, provoqué par des ruptures de stocks fréquentes. En résulte l’effet FOMO ou « Fear Of Missing Out », c’est-à-dire la peur de passer à côté d’une bonne affaire. Face à l’enthousiasme suscité par ces plateformes, la plupart des grandes marques chinoises ont désormais intégré le live streaming dans leur stratégie commerciale et marketing afin de maximiser leurs ventes.

Qu’en est-il sur le marché européen ?

Les périodes successives de confinement ont amorcé l’utilisation de ces nouveaux canaux de communication par certaines enseignes. Ce modèle de vente reste toutefois encore peu développé car les plateformes d’achat et de live en Europe ne sont pas toujours opérationnelles et performantes. En effet, la grande force de la plateforme chinoise Taobao Live est d’être adossée au géant du e-commerce Alibaba, ce qui lui permet d’assurer qui permet d’assurer la gestion logistique des commandes. Certains réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Tiktok réfléchissent actuellement à intégrer des options d’achat lors de sessions live. Une chose est sûre : nous sommes face à un phénomène avec un fort potentiel économique dont nous n’avons pas fini d’entendre parler !

 

--------------------

Sources :

https://blog.lengow.com/fr/live-streaming-commerce/

http://www.marketing-chine.com/les-influenceurs/taobao-live-est-une-sorte-de-tele-shopping

https://www.usine-digitale.fr/article/taobao-live-la-plate-forme-de-diffusion-en-direct-d-alibaba-bat-des-records-a-cause-du-coronavirus.N934284

https://www.silkpay.fr/silkpay-blog/2020/6/9/la-rvolution-de-live-streaming-commerce-en-chine-le-nouvel-eldorado-de-retail

https://iciconsulting.fr/lere-du-live-streaming/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/Breves/Les-Key-Opinion-Leaders-influence-futur-existe-deja-Chine-341370.htm#

--------------------

Article rédigé par Linex France

Linex France est une société de transport spécialisée dans les échanges de flux avec la Chine. Elle est considérée comme un acteur majeur du secteur et dispose de nombreuses implantations en Europe, à Hong Kong, Singapour et dans les principales grandes villes en Chine. Linex France est également très active dans la gestion Supply Chain e-commerce.

www.linexsolutions.com

--------------------

Se développer en Chine

Vous désirez vous implanter ou exporter en Chine, bénéficiez du soutien de la CCIF Chine

Découvrez également le dernier magazine de la CCIFC sur les thèmes du sujet E-commerce, nouvelles habitudes de consommation

Plus d'actualités du réseau

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus