Madagascar
Madagascar en bref

Madagascar est le 63ème fournisseur de la France et son 76ème client. Pour la Grande Île, la France est un partenaire commercial important.
Tendances économiques
Madagascar connaît une dynamique économique encourageante avec une croissance stable portée par des secteurs clés tels que l’agriculture moderne, le textile et les technologies de l’information. Le pays bénéficie d’un potentiel important grâce à sa jeunesse dynamique et à ses ressources naturelles diversifiées.
La montée en puissance des investissements étrangers, notamment dans les infrastructures et les énergies renouvelables, ouvre la voie à un développement durable. Par ailleurs, les efforts gouvernementaux pour améliorer le climat des affaires et renforcer la gouvernance économique contribuent à stabiliser l’environnement macroéconomique.
Cependant, pour maximiser ces opportunités, Madagascar devra continuer à développer ses capacités industrielles, renforcer la formation professionnelle, et améliorer les réseaux logistiques, afin de mieux intégrer les chaînes de valeur régionales et mondiales.
L’économie malgache se situe donc à un tournant stratégique : en combinant ses atouts naturels à des réformes structurelles, elle peut espérer une croissance plus inclusive et résiliente dans les prochaines années. L’appel des acteurs économiques à s’ouvrir à l’internationalisation demeure une stratégie vitale afin de maximiser les flux monétaires et d’entretenir les accords commerciaux multilatéraux. La Grande île peut accéder éventuellement à tous les niveaux de sollicitations institutionnelles et du mode opératoire de l’entreprenariat.
Échanges franco-malgaches
- Commerce bilatéral France-Mada: 984 M€
- Exportations françaises vers Mada: 407 M€
- Importation par la France de produits de Mada: 578 MEUR
*Chiffres de 2024
- La France occupe la place du premier client et troisième fournisseur de Madagascar en 2024 dont les échanges commerciaux entre la France et Madagascar ont atteint 984 millions d'euros, avec une balance commerciale déficitaire pour la France. Les exportations françaises vers Madagascar se sont élevées à 407 millions d'euros, tandis que les importations françaises en provenance de Madagascar ont atteint 578 millions d'euros
- Les principaux produits exportés par la France vers Madagascar incluent les équipements mécaniques, les produits pharmaceutiques et les textiles. En revanche, les importations françaises en provenance de Madagascar concernent principalement les produits agricoles, les textiles et les produits agroalimentaires
- Cette relation commerciale souligne l'importance de Madagascar en tant que partenaire commercial pour la France, tout en mettant en évidence les déséquilibres structurels dans les échanges bilatéraux.
- Plusieurs actions sont mis à pied d’œuvre pour la stabilité ainsi que la continuité des axes de collaboration entre les deux pays voire la conduite des missions diplomatiques.
CONTACT
CCIF Madagascar
Johanne RAHARINOSY - Présidente
johanne.raharinosy(@)ccifm.mg
www.ccifm.mg