Inde

L'Inde en bref

L'Inde est devenue la principale économie à la croissance la plus rapide au monde

Les tendances de l’économie

Emergeant comme l’une des économies à la croissance la plus rapide, l'Inde est devenue la 5ème plus grande économie du monde, devançant le Royaume-Uni avant la pandémie en 2019. Le pays a connu une croissance régulière de son PIB depuis la libéralisation économique en 1991 et devrait devenir une économie de 7 milliards de dollars d'ici 2030, ce qui en fera la troisième plus grande économie du monde. Comparé à d'autres marchés émergents, le pays est une destination favorable pour les investissements étrangers. En 2019, l'Inde est devenue le 9ème plus grand bénéficiaire d'investissements directs étrangers, attirant 49 milliards de dollars d'entrées, une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. Alors que l'Asie du Sud a enregistré une augmentation de 10% des IDE, l'Inde avec une augmentation de 16% a été le moteur de cette croissance.

D'autres attributs contribuant à la croissance économique de l'Inde peuvent être associés à un profil démographique privilégié, à une classe moyenne croissante, à un investissement accru et à une intégration positive dans l'économie mondiale, entre autres facteurs. La classe de consommateurs en Inde devrait tripler pour atteindre 89 millions de ménages d'ici 2025. Un facteur important est également le changement de mentalité des Indiens en matière d'adaptabilité, de compétitivité, de compétences entrepreneuriales et de nouvelles tendances d'achat.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher l’Inde

  • Le marché indien a un très bon potentiel de croissance grâce à un PIB en hausse, une classe moyenne en pleine ascension et une population jeune, éduquée et compétitive qui s’insère sur le marché du travail. Il est cependant important de comprendre que Doing Business in India peut être un peu complexe et nécessite une assistance et un soutien local pour bien développer ses activités en Inde. S’entourer de professionnels locaux et solliciter les institutions franco-indiennes vous permet de faire les bons choix avant d’approcher le marché indien.
  • Les Indiens n'aiment pas dire non. Même si quelque chose n'est pas possible, ils auront tendance à utiliser des expressions comme "peut-être" ou "nous allons essayer". Il s’agit d’un geste ou une habitude culturelle plus d’autre chose. De plus secouer la tête ne veut pas dire "non"dans la culture indienne. C'est juste un signe de compréhension. Les Indiens ont tendance à négocier les prix et les conditions de vente. Essayez d'intégrer la flexibilité dans les négociations.
  • Il n'y a pas de barrières linguistiques en Inde car la langue des affaires est l'anglais. L'homme d'affaires indien est souvent bien éduqué et parle bien l'anglais. Les Indiens ne mènent pas leurs activités dans les langues locales ou régionales.
  • La différence culturelle avec la France est prononcée. Il existe de grandes différences dans la manière d'approcher les clients, le personnel ou les fournisseurs. En Inde, les réunions commencent principalement par du "small-talk" (banalités), il peut s'agir de la météo, du sport, du cinéma, etc.. ou même prendre des nouvelles de la famille. Maintenir une bonne relation personnelle avec votre client est très important en Inde et peut conduire à une relation commerciale très fructueuse.
  • Pour les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter en Inde, l’approche du marché indien doit être basée sur une présence dans le long terme, accompagnant chaque phase de développement dans une perspective stratégique et non court-termisme. De même l’apport d’expertise technique, l’adaptation aux spécificités locales et la recherche de complémentarité avec les acteurs locaux constituent des facteurs clés pour développer avec succès ces services. Il faut parfois s’armer de patience pour réussir ses projets.

Télécharger la fiche pays

 

Contact

CCI France Inde
contact(@)ifcci.org.in
www.ifcci.org.in

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus