Espagne

L'Espagne en bref

L’Espagne représente la 4ème économie de l’Union Européenne et la 14ème à l’échelle mondiale.

Tendances économiques

Après avoir été durement frappée par la crise économique de 2008 puis par la crise de la zone euro de 2011 à 2013, l’Espagne a retrouvé le chemin de la croissance qui s’est avérée particulièrement robuste jusqu’en 2020. Cependant, la crise du Covid a rompu momentanément cette tendance, l’Espagne ayant alors connu la pire récession économique de l’Union européenne. Depuis 2021, le pays surprend par son dynamisme économique avec des taux de croissance qui figurent parmi les plus élevés des principaux pays développés. Le PIB espagnol est désormais supérieur de 2,5 % par rapport à son niveau prépandémique de 2019, contre seulement +1,5 % en France et +0,7 % en Allemagne. Dans les prochaines années, selon l’OCDE, l’Espagne devrait maintenir un différentiel de croissance conséquent vis-à-vis des autres grands pays européens.

Échanges commerciaux Franco-Espagnols

Malgré la mondialisation et l’émergence de nombreux pays tels que la Chine, la France reste le principal partenaire commercial de l’Espagne. 

En 2023, les échanges entre les deux pays dépassaient largement les niveaux observés en 2019 avant la crise du COVID.

Par ailleurs, la France occupe une place de premier plan dans le commerce extérieur espagnol.

Les relations économiques bilatérales vont bien au-delà des échanges commerciaux, la France étant le 3ème investisseur étranger en Espagne. Ses filiales sont le premier employeur étranger (plus de 300 000 emplois).

 Conseils pour une entreprise souhaitant approcher l'Espagne

  • Relation de proximité (tutoiement très répandu), y compris dans le monde professionnel. Les relations interpersonnelles sont très importantes.
  • L’Espagne est un pays fortement décentralisé. Les gouvernements des Communautés Autonomes (l’équivalent des régions françaises) ont développé des législations spécifiques dans les domaines pour lesquels des compétences leur ont été transférées (éducation, santé…). Il est donc nécessaire de prendre connaissance des particularités de chaque région pour pouvoir développer son activité sur l’ensemble du territoire national.   
  • Bien que l’espagnol soit la langue officielle sur l’ensemble du territoire, il existe d’autres langues co-officielles suivant les Communautés Autonomes les principales étant : le catalan, le basque (euskera), le galicien et le valencien.
  • Pour des raisons culturelles la mobilité des personnes au sein du territoire n’est pas aussi courante qu’en France, ce qui s’applique également aux collaborateurs d’une entreprise ayant plusieurs bureaux régionaux.
  • Malgré la proximité de nos deux pays, les horaires qui régissent la vie professionnelle sont assez différents. L’heure du repas est beaucoup plus tardive qu’en France (entre 14h et 16h) et l’heure de débauche du vendredi est généralement fixée à 15h. En été, de nombreuses entreprises adoptent « la journée intensive » (8h-14h30 sans pause).

Télécharger la fiche pays

Contact

CCIF Espagne
fvinson(@)lachambre.es
www.lachambre.es  

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus