Abu DhabiDubaï

Les Émirats Arabes Unis en Bref

Les Émirats Arabes Unis offrent l’image d’une économie solide et prospère, et d’une politique stable dans un contexte régional mouvementé.

Les tendances de l’économie

Après une période de croissance rapide, favorisée par l’investissement et la construction, dans le début des années 2000, l’économie émirienne a été durablement touchée par la crise financière et immobilière de 2008/2009, qui a fortement contracté le PIB et engendré un accroissement de la dette. Mais forts de leur diversification à la suite de cette crise, les EAU démontrent leur résilience en concentrant leurs efforts dans les secteurs alternatifs tels que les media, la logistique, la banque, les services commerciaux ainsi que dans l’industrie avec des projets phares tels que Smart Dubai 2021, Dubai South ou encore le plan sur le long terme Abu Dhabi Economic Vision 2030. Le secteur des services représente 52,5% du PIB.

Le Covid-19 aux Émirats Arabes Unis devrait impacter l’économie avec une récession prévue de 3,5% selon le FMI. L’Expo2020, initialement prévue du 20 octobre 2020 au 31 mars 2021 mais reportée un an plus tard du fait du Covid-19, devrait donner un nouvel élan à l’économie de Dubaï. Cette croissance devrait être soutenue par les programmes de réformes économiques dont la mise en œuvre a été accélérée (diversification de l’économie, essor du secteur privé, politique d’émiratisation, amélioration de l’efficacité administrative) et associés à des grands projets.

Les échanges commerciaux des Émirats Arabes Unis se sont établis à 479 milliards $ en 2019. Ils diminuent depuis 2013 à cause de la baisse du prix du pétrole, du ralentissement économique du pays depuis plusieurs années et du fait des tensions régionales (notamment avec le Qatar et l’Iran).

Les réexportations jouent un rôle essentiel dans l’économie, Dubaï se positionnant comme un « hub » régional pour les flux de marchandises dans la région. Les exportations concernent essentiellement le pétrole et dans une moindre mesure d’aluminium.

Concernant les investissements étrangers, Dubaï prend la 3e position mondiale et demeure ainsi dans le top 3 des destinations les plus prisées. En introduisant une loi sur les IDE en 2018, les EAU ont assoupli les règles qui limitaient jusqu’alors la participation étrangère au sein des entreprises émiriennes. Désormais elle peut aller jusqu’à 100% dans certains secteurs tels que : le transport & le stockage, l’agriculture, l’espace, l’industrie manufacturière, les énergies renouvelables, l’hôtellerie & la restauration, l’information & communication, les activités professionnelles, scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien, les acticités éducatives, les soins de santé, l’art & le divertissement, la construction.

La France reste l’un des principaux investisseurs dans la Fédération, au 3e rang des investisseurs étrangers dans l’émirat D’Abu Dhabi et 3e rang également dans l’émirat de Dubaï.

Les échanges commerciaux Franco-Emiriens

En 2019, les échanges commerciaux entre la France et les EAU ont augmenté de 8% pour atteindre 4,8 milliards $. Les EAU sont notre 6ème excédent commercial. Les importations émiriennes en France se concentrent essentiellement sur des produits pétroliers (78%). 

Les parfums et produits de toilettes restent le 1er poste d’exportations françaises vers les Émirats. Puis viennent, loin derrière, les produits de construction aéronautique et spatiale les articles de voyage et maroquinerie, les préparions pharmaceutiques et enfin les vins. Ces exportations françaises ont progressé en 2019 grâce notamment aux ventes aéronautiques (ventes d’avions Airbus).

Les EAU comptent aujourd’hui le plus grand nombre d’implantations françaises aux Moyen-Orient avec près de 600 filiales et plus de 75% des entreprises du CAC40 y sont implantées. Les entreprises françaises sont présentes dans tous les secteurs stratégiques tels que l’énergie, le transport, la finance, la grande distribution…elles accompagnent ainsi la diversification de l’économie émirienne, la transition énergétique et le développement des services publics.

Télécharger la fiche pays

 

Contact

CCI France Dubaï
info(@)fbcdubai.com
www.fbcdubai.com

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus