Nigéria

Le Nigéria en bref

L'économie nigériane est la plus importante d'Afrique en termes de PIB et reste le plus grand marché du continent

Tendances de l'économie

Selon le rapport du Bureau national des statistiques (NBS) en 2019, le commerce des exportations a été dominé par les exportations de pétrole brut, qui ont contribué à 74,45% de la valeur des exportations totales au premier trimestre 2019. De plus, l'analyse révèle que le Nigéria a exporté principalement des produits minéraux qui ont représenté 87,1% de la valeur totale des exportations. Viennent ensuite les véhicules, avions et pièces détachées, les aliments préparés, les boissons, les spiritueux et les produits végétaux qui ont représenté 9,22%, 1,2% et 1,1% du total des exportations.

Le Nigéria a exporté la plupart de ses produits vers l'Europe, l'Asie et l'Afrique, ce qui représente respectivement 40,43%, 29,2% et 20,67% des exportations totales. Par pays de destination, le Nigéria a exporté des marchandises principalement vers l'Inde, l'Espagne, le Pays-Bas, l'Afrique du Sud et la France.

Aujourd'hui, le pays s'oriente vers une économie diversifiée avec l'agriculture comme point central. La population du Nigéria, toujours jeune, est à la pointe de l'innovation et de la technologie au niveau mondial et le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour faciliter les affaires.

Les échanges commerciaux France - Nigéria

La présence des entreprises françaises au Nigéria a doublé au cours de la dernière décennie (d'environ 60 à plus de 120). Le marché nigérian reste une destination commerciale très importante pour les entreprises françaises dans divers secteurs. Par exemple, le géant pétrolier français Total réalise 10 % de son chiffre d'affaires mondial au Nigéria. Les principales marques françaises au Nigéria sont Total, SPIE, Schneider, CFAO, Sanofi, Vallourec et Bolloré. Récemment, des entreprises françaises telles que Renault et KWIK (une start-up technologique) ont augmenté leurs investissements au Nigéria, notamment Danone qui a acquis Fanmilk Nigéria.

Les entreprises françaises au Nigéria se concentrent respectivement sur les secteurs du pétrole et du gaz, de l'agriculture, des énergies renouvelables, des technologies financières, de l'automobile/du transport et de l'industrie manufacturière.

La CCI France-Nigéria organise régulièrement des discussions avec les agences gouvernementales pour s'assurer que leurs intérêts sont protégés.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Nigéria

Créer une entreprise au Nigéria est devenu facile depuis l'entrée en fonction du nouveau gouvernement du Président Buhari. Les informations/étapes suivantes sont nécessaires lors de la création d'une entreprise au Nigéria. En raison de la taille du document, nous ne pourrons que les mettre en évidence. Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à la CCI France Nigéria.

  • Enregistrement/Incorporation d'une société
  • Approbation des permis d'exploitation auprès du ministère de l'Intérieur
  • Exigences en matière d'immigration et permis de résidence (CERPAC)
  • Demande de quotas d'expatriés
  • Enregistrement auprès de la Commission nigériane de promotion des investissements (NIPC)
  • Fiscalité et numéro d'identification fiscale (NIN)
  • Enregistrement pour le certificat d'exportation
  • Approbation des licences requises
  • Obtention du certificat d'importation de capitaux

Télécharger la fiche pays

 

Contact

CCI France Nigéria
fncci(@)france-nigeria.org
 www.france-nigeria.org

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus