Nigéria
Le Nigéria en bref

L'économie nigériane est l'une des plus importante d'Afrique en termes de PIB nominal et reste le plus grand marché du continent
Tendances de l'économie
Selon les rapports du Bureau national des statistiques (NBS) et de la Banque centrale du Nigeria (CBN) pour 2024 et le premier semestre de 2025, les exportations restent dominées par le pétrole brut, qui a représenté environ 80,8 % des exportations totales au premier trimestre 2024. Les produits minéraux, y compris les carburants et les gaz pétroliers, ont constitué plus de 87 % des exportations totales, suivis des véhicules, des aliments préparés, des boissons et des produits végétaux.
Le Nigéria exporte principalement vers l'Europe (environ 40-45 % des exportations), l'Asie (25-30 %) et l'Amérique (10-15 %). Par pays, les principales destinations en 2024-2025 incluent l'Espagne (10,5 %), la France (9 %), les Pays-Bas (9 %), l'Inde (7,5 %) et les États-Unis (environ 6-7 %).
Aujourd'hui, le pays s'oriente vers une diversification économique avec l'agriculture comme pilier central. La population jeune du Nigéria, avec plus de 40 % âgés de moins de 15 ans, est à la pointe de l'innovation technologique mondiale, notamment dans la fintech et le numérique, et le gouvernement sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu met en œuvre des réformes pour faciliter les affaires, y compris des investissements dans les énergies renouvelables et l'agro-industrie.
Les échanges commerciaux France - Nigéria
La présence des entreprises françaises au Nigéria a plus que doublé au cours de la dernière décennie, passant d'environ 60 à plus de 130 selon les estimations récentes. Le marché nigérian demeure une destination clé pour les entreprises françaises dans divers secteurs, avec des investissements totaux estimés à plus de 10 milliards de dollars.
Par exemple, le géant pétrolier français TotalEnergies réalise environ 10 % de son chiffre d'affaires mondial au Nigéria et prévoit d'investir 6 milliards de dollars supplémentaires dans l'énergie en 2025. Les principales marques françaises présentes incluent TotalEnergies, SPIE, Schneider Electric, CFAO, Sanofi, Vallourec et AGL / TICT. Récemment, des entreprises comme Renault, Danone (qui a acquis Fan Milk Nigeria) et des start-ups technologiques ont accru leurs investissements, notamment dans l'automobile et l'agro-alimentaire.
Les entreprises françaises au Nigéria se concentrent principalement sur les secteurs du pétrole et du gaz, de l'agriculture et de l'agro-industrie, des énergies renouvelables, des technologies financières (fintech), de l'automobile et des transports, ainsi que de l'industrie manufacturière.
La CCI France-Nigéria organise régulièrement des discussions avec les agences gouvernementales pour protéger les intérêts des membres et promouvoir des politiques favorables aux affaires.
Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Nigéria
Créer une entreprise au Nigéria est devenu plus facile grâce aux réformes numériques introduites par le gouvernement du Président Tinubu, avec des processus en ligne via la Commission des affaires corporatives (CAC).
Les informations/étapes suivantes sont nécessaires lors de la création d'une entreprise au Nigéria. Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à la CCI France Nigéria.
- Vérification de la disponibilité du nom d'entreprise et enregistrement/incorporation d'une société via le portail CAC (formulaire CAC1.1 ou BN01 pour les noms d'entreprise)
- Obtention des permis d'exploitation et approbation auprès du ministère de l'Intérieur
- Exigences en matière d'immigration, permis de résidence (CERPAC) et visas pour expatriés
- Demande de quotas d'expatriés via le ministère de l'Intérieur
- Enregistrement auprès de la Commission nigériane de promotion des investissements (NIPC) pour les investisseurs étrangers, incluant un capital minimum de 100 millions de nairas
- Enregistrement fiscal et obtention du numéro d'identification fiscale (TIN) auprès du Service fédéral des recettes intérieures (FIRS)
- Enregistrement pour le certificat d'exportation auprès de la Nigerian Export Promotion Council (NEPC) si applicable
- Approbation des licences sectorielles requises (par exemple, via NAFDAC pour l'alimentaire ou DPR pour l'énergie)
- Obtention du certificat d'importation de capitaux via la CBN pour les transferts de fonds étrangers
Contact
CCI France Nigéria
fncci(@)france-nigeria.org
www.france-nigeria.org