Mozambique

Le Mozambique en bref

Soutenue par l’émergence de projets énergétiques et miniers, la croissance du PIB du Mozambique été particulièrement robuste ces dernières années.

Tendances économiques

En dépit d’une accumulation de difficultés structurelles (pauvreté endémique et importants retards structurels ; risques climatiques parmi les plus élevés au monde ; enracinement du terrorisme dans les provinces du Nord) et d’un enchaînement de crises depuis 2015, ce pays parmi les moins avancés fait preuve d’une résilience remarquable, permise en grande partie par les anticipations de croissance qui découlent des gigantesques projets gaziers à venir et par la magnitude des aides externes sous toutes leurs formes (dont, depuis 2022 et pour 3 ans,  la mobilisation d’une Facilité Elargie de Crédit de 457 MUSD du FMI et la reprise de l’aide budgétaire de la Banque Mondiale pour 500 MUSD).

De sorte qu’en 2024, les indicateurs macro-économiques du Mozambique devraient, cette année encore, afficher des résultats très honorables (5% de croissance et 6% d’inflation selon le FMI ; poursuite de la stabilité du taux de change et des réserves), bien que légèrement en retrait par rapport à 2023 (6% de croissance, 4,3% d’inflation), année qui a vu le retour d’une progression notable du PIB/habitant après 7 années de stagnation.

Dans l’attente des recettes fiscales massives qui découleront des projets gaziers d’ici quelques années (le premier d’entre eux à être entré en opération, celui d’ENI, pour 10 Mds USD, fin 2022, n’alimente actuellement le budget qu’à hauteur de 1% et n’aura véritablement d’un impact qu’à partir de 2027), le niveau trop élevé de l’endettement public demeure un sujet de préoccupation permanent.

Pour le moyen terme, les perspectives économiques du pays restent très intimement associées au développement des mégaprojets du Cabo Delgado de TotalEnergies et d’ExxonMobil, qui représentent, chacun, des montants d’investissement dépassant le PIB annuel du pays. Leur apport de croissance additionnel est compris entre 7 et 8% par an selon le FMI, la croissance mozambicaine devant ainsi passer de 4,5%/5% par an à 12/13% par an à partir de 2027/2028.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Mozambique

  • CONSEIL 1 : Travailler avec un partenaire local. Collaborer avec des entreprises internationales (type Big 4) ou des entreprises mozambicaines de renom pour toutes les questions légales, fiscales, RH, Contenu Local etc. 
  • CONSEIL 2 : La maitrise de la langue portugaise est fondamentale, notamment si votre société doit collaborer ou travailler avec des autorités publiques et entreprises étatiques.
  • CONSEIL 3 : Garder en tête que Maputo, la capitale, n’est pas représentative du reste du Mozambique.
  • CONSEIL 4 : Résilience et patience sont les mots clés.
  • CONSEIL 5 : Faire équipe avec l’ensemble des organisations de l’écosystème Team France au Mozambique, à savoir l’Ambassade de France, les CCE, la CCI France-Mozambique, le Lycée Français International Gustave Eiffel, le Centre Culturel Franco-Mozambicain. Notre communauté française est petite mais ultra soudée !

Consulter la fiche pays 

Contact

CCIF Mozambique
www.cciframoz.fr

Pour en savoir plus

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus