Kenya

Le Kenya en bref

Le Kenya reste l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne.

Tendances économiques

Le Kenya reste l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne. Le développement du pays a été encouragé par un environnement politique et macroéconomique stable, la confiance des investisseurs, une volonté de simplifier les procédures relatives à l’implantation d’entreprises étrangères et un secteur des services résilient. Néanmoins, après une décennie de croissance autour de 5-6%, soutenue par le développement des infrastructures, celle-ci se replierait en 2020-21, conséquence directe de la crise sanitaire. La croissance reste néanmoins positive, témoignant de la résilience de l’économie kenyane. En 2020, l’agriculture représentait 34% du PIB, le tourisme 9%, le transport 8,5%, le commerce 7,6% et le secteur manufacturier 7,5%.

La croissance économique est tirée par les investissements publics et les services innovants. Après avoir largement investi dans les infrastructures pour moderniser le pays, le gouvernement kenyan cherche désormais à développer une industrie locale, créatrice d’emplois, pour couvrir les besoins de sa population (50 millions d’habitants en 2020, plus de 66 millions en 2030) et ceux des pays voisins, membres la Communauté d’Afrique de l’Est (200 millions d’habitants). Le niveau de développement des infrastructures de transports, des services (en particulier financiers, portés par la success story Mpesa) mais aussi des secteurs de la santé, de la Tech ou de l’éducation font du Kenya une véritable plateforme régionale

Avec un PIB par habitant de 1 880 USD, une vraie classe moyenne émerge. Actuellement estimée à 5% de la population à l’échelle nationale, elle représente environ 20% de la population de Nairobi. Ces nouveaux consommateurs, très connectés, bien informés, sont sensibles aux marques internationales et à la publicité. Plusieurs grandes enseignes de distribution, dont Carrefour, continuent à se développer activement dans le pays.

Le Kenya s’oriente vers une plus grande ouverture aux investisseurs étrangers pour libérer le potentiel de l’économie. Sa législation a considérablement évolué en ce sens depuis 2014. De nombreuses procédures administratives ont été simplifiées et digitalisées, notamment pour l’enregistrement des sociétés, et la Kenya Investment Authority propose aujourd’hui un guichet unique d’accueil des entreprises. Le dispositif des "Special Economic Zone" offre des avantages considérables aux investisseurs qui ciblent le marché régional, tandis que celui des "Exports Processing Zones" encourage les activités exportatrices. Ces différentes mesures ont permis au Kenya de progresser au classement "Doing Business" de la Banque mondiale, passant de la 108e place en 2016 à la 56e place en 2020.

La crise Covid-19 a eu un impact significatif sur certains secteurs économiques. Le tourisme, qui représente 9% du PIB, est actuellement à l’arrêt. Une reprise progressive des voyages internationaux est envisagée à l’été 2021. Le secteur des transports devrait de fait subir un important ralentissement. Le secteur horticole, en particulier les fleurs coupées, connait une forte baisse de la demande. Quant aux secteurs manufacturier, du commerce et des transports, ils font face à la désorganisation des chaînes logistiques.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Kenya

  • Renseignez-vous ! Le Kenya promeut activement son ouverture vers les entreprises et investisseurs étrangers. La réalité du terrain est souvent différente Prenez le temps de vous renseigner sur le cadre réglementaire et fiscal du pays avant votre visite de prospection. Les entreprises françaises déjà établies localement seront ravies de partager leur expérience avec vous.
  • Anticipez vos démarches administratives ! Les procédures d’immigration peuvent s’avérer très fastidieuses pour les ressortissants français souhaitant obtenir un Work Permit, sésame indispensable pour travailler au Kenya. Ce permis qui n’est délivré qu’au terme d’un processus d’environ quatre mois. Le ressortissant étranger doit impérativement prouver qu’un citoyen kenyan ne peut exercer son emploi, sous peine de voir son permis de travail refusé. Faites impérativement appel à un avocat pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
  • Etudiez bien votre marché ! La réalité du centre urbain vibrant de Nairobi n’est pas celle du reste du pays. Ce qui fonctionne à Nairobi ne vaut pas pour le reste du pays. Les consommateurs sont différents et n’ont pas le même pouvoir d’achat.
  • Ne minimisez pas les différences culturelles ! Lors de vos réunions, vos interlocuteurs kenyans seront toujours très formels et respecterons un protocole bien défini. Adaptez-vous et adoptez une attitude adéquate. Restez en revanche souple sur les horaires et la ponctualité !
  • Gardez votre calme en toute circonstance ! Vos interlocuteurs kenyans resteront toujours calmes et courtois. Lors d’un rendez-vous, vous devrez également rester diplomate et souriant, même si les procédures de décision peuvent vous sembler particulièrement longues. Il est très mal perçu d’hausser la voix, de montrer son impatience ou de s’énerver.

Télécharger la fiche pays

Contact

CCIF Kenya
Te l: +254748 318 466
contact(@)frenchchamber.co.ke
www.frenchchamber.co.ke

Ressources

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus