Ghana
Le Ghana en bref

Ghana dispose de nombreux atouts économiques, politiques et sociaux faisant de ce pays la 2ème économie d’Afrique de l’Ouest
Les tendances de l'économie
Le Ghana, classé parmi les dix économies africaines à la croissance la plus rapide entre 2017 et 2020, fait face depuis l’été 2022 à une crise majeure de sa dette qui a conduit le FMI à intervenir pour un 17ème plan de soutien de 3 milliards de dollars approuvé en mai 2023.
Dans le prolongement de la crise du COVID et subissant les conséquences de la crise ukrainienne, l’économie ghanéenne a vu l’ensemble de ses indicateurs macroéconomiques fortement se dégrader en 2022. L’inflation a dépassé les 54% en année glissante en décembre 2022, obligeant la Banque du Ghana à élever son taux directeur jusqu’à 30%, fermant l’accès aux crédits. Dans le même temps, le cedi ghanéen (GHS) a perdu près de 30% de sa valeur face au dollar en 2022 provoquant un épuisement des réserves en devises du pays. La croissance économique projetée à 5,8% en 2022 s’est fortement ralentie à environ 3%, tarissant des recettes fiscales déjà faibles. L’endettement excessif du pays est rapidement devenu insoutenable conduisant celui-ci à faire défaut sur ses dettes domestique, bilatérale et privée. La dégradation des finances publiques, l'insoutenabilité de la dette, la dépréciation de sa monnaie et l’inflation galopante avait conduit le Ghana à faire appel au FMI en juillet 2022.
Les échanges commerciaux Franco-Ghana
Il y a actuellement plus de 70 entreprises françaises au Ghana, dont 40 sont des filiales françaises, et d'autres entreprises individuelles entièrement françaises, certaines étant des sociétés en joint-venture et réglementées localement. Leurs activités couvrent des domaines aussi variés que l'agriculture, la banque, l'assurance, la construction, la logistique, les hydrocarbures, l'hôtellerie et la restauration. Des entreprises françaises de renommée internationale ont choisi d'y implanter des filiales : Société Générale, TotalEnergies, Technip FMC, CMA-CGM et Air Liquide. Par leurs activités, nos entreprises ont contribué à la création d'environ 20 000 emplois directs et indirects au Ghana. Le commerce bilatéral entre la France et le Ghana a dépassé 200 millions d'euros en 2023. Le Ghana approvisionne principalement la France en produits agricoles et animaux et, dans une moindre mesure, en hydrocarbures naturels et en produits alimentaires. En 2022, la France a exporté 244 millions de dollars vers le Ghana. Les principaux produits que la France a exportés vers le Ghana sont les machines d'excavation (24M$), le blé (19,2M$), et le pétrole raffiné (11,8M$). Au cours des 27 dernières années, les exportations de la France vers le Ghana ont augmenté à un taux annualisé de 4,39%, passant de 76,4M$ en 1995 à 244M$ en 2022.
Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Ghana
- Le GIPC est l’organisme chargé de gérer les investisseurs étrangers au Ghana. Le GIPC Act régit l’établissement et les opérations des entreprises étrangères
- Organisation du travail : 40 heures/semaine. Obligation d’établir un contrat de travail pour un engagement supérieur à 6 mois. Par ailleurs, un permis de travail et de résidence délivré par le Ghana Immigration Service est nécessaire pour tout employé étranger (+/-1500 USD/an). Les relations employeurs/employés sont régies par la Constitution de 1992 et le Labour Act.
- Toutes les entreprises doivent s’inscrire auprès du Ghana Revenue Authority (GRA) pour le paiement de taxe statutaire.
- Différents types des impôts au Ghana: la Corporate Tax : 20-25%, Witholding Tax (WHT), Capital Gains Tax, VAT/NHIL/GETFL à hauteur de 17,5%, Employment Tax (Une retenue à la source est prélevée tous les mois par l’employeur, variant de 2-32%) , et Dividend Tax. Les grossistes et détaillants appliquent une TVA de 8%. Zone franche : 70% de la marchandise doit être exportée et exonération de taxes durant 10 ans puis 8%.
- Le Ghana est également membre de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et a signé (mais pas ratifié) le traité sur les droits d’auteurs de l’OMPI et le traité sur les phonogrammes. Enfin, le Ghana a adopté ces dix dernières années six lois sur la propriété intellectuelles : Trademarks Act, Patents Act, Industrial Designs Act, Layouts-Designs of Integrated Circuits Act, Geographical Indications et Copyright Acts.
- Accords bilatéraux France/Ghana : accord de non-double imposition et accord de protection des investissements (signé mais non ratifié). Par ailleurs, de nombreux accords de coopération existent dans les domaines de la gouvernance ou de l’agriculture.
Contact
CCIF Ghana
info(@)ccifranceghana.com
www.ccifrance-ghana.com
Pour en savoir plus
Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !