Costa Rica
Le Costa Rica en bref

2ème économie d’Amérique centrale, le Costa Rica s’est engagé depuis 30 ans dans une stratégie de diversification économique. Grâce à une politique d’ouverture commerciale, le pays présente de nombreuses opportunités.
Situation économique
La situation économique et financière du Costa Rica est plus solide que dans les autres pays d'Amérique centrale.
Après avoir subi les effets de la crise de 2020 liés à la pandémie du COVID-19 (ralentissement du tourisme et du commerce extérieur), le pays a directement renoué avec la croissance de son PIB l’année suivante, en 2021 (+7,9%).
Cette crise montrera que l’économie costaricaine est résiliente et adaptable. Le succès de la campagne vaccinale (80.9% de la population est totalement vaccinée) a permis de rouvrir le pays en août 2020 et de relancer le tourisme (7% du PIB).
L’inflation dans le pays est relativement modérée jusqu’en 2021, les pourcentages stagnent autour de la moyenne (2021 : 1,1 %, 2020 :0,9%). Par la suite, due à l'augmentation globale des prix, ces taux s’élèvent (2022 : 7,8 %, 2023 : 7,7%).
Des mesures gouvernementales pour limiter les prix des carburants et une diminution de la demande intérieure due à une augmentation des taux d'intérêt locaux ont été mises en place.
Rodrigo Chavas, nouveau président élu en mai 2022 met l'accent sur des politiques pour la réduction du coût de la vie, la compétitivité du secteur productif, la gestion de la dette publique et l'intégration du pays dans les marchés internationaux mais laisse de côté les thématiques environnementales.
Malgré ces ralentissements conjoncturels, le Costa Rica reste un pays structurellement solide et moderne grâce à un modèle de développement basé sur la décarbonisation de son économie et membre de l’OCDE.
Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Costa-Rica
- On peut souligner l’amabilité et la politesse des Costariciens (qui se nomment eux-mêmes «Ticos»). Notez que lors d’un entretien, il faut rester très diplomate et calme. Le fait d’hausser le ton est par exemple très mal perçu.
- Ne soyez pas trop rigide avec les horaires car les Costariciens sont relativement flexibles avec leur emploi du temps. Il vaut mieux prévoir un peu de marge entre chaque rendez-vous, et ne pas avoir un agenda serré, car il n’est pas rare que des rendez-vous pris avec beaucoup d’anticipations soient annulés une heure avant. Il est recommandé de rappeler systématiquement l’interlocuteur un jour avant l’entretien pour éviter les mauvaises surprises.
- À l’annonce d’un projet, il n’est pas rare que les Costariciens se montrent optimistes et aient envie d’y participer, mais cependant attention, ils ne le pensent pas forcément. Il faut arriver à déceler si votre interlocuteur est vraiment intéressé ou s’il répond positivement pour ne pas vous vexer.
- Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat costaricien dans toutes vos démarches pour vous implanter dans le pays.
- L’administration costaricienne est très lente, aussi faut-il s’armer de patience.
Contact
CCIF Costa Rica
Tél. : (506) 4034 6394
info(@)ccifrance-costarica.org
www.ccifrance-costarica.org
Pour en savoir plus
Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !