Le Costa Rica en bref

2ème économie d’Amérique centrale, le Costa Rica s’est engagé depuis 30 ans dans une stratégie de diversification économique. Grâce à une politique d’ouverture commerciale, le pays présente de nombreuses opportunités.

Situation économique

Le Costa Rica constitue la principale puissance et la deuxième économie d’Amérique centrale (hors Panama). Le pays s’est engagé depuis 30 ans dans une stratégie de diversification économique (exception dans la région) et d’intégration aux chaînes de valeur globale dans les industries (25% du PIB, pays le plus industrialisé de la région), et les services (69% du PIB) à haute valeur ajoutée.

Le pays dispose d’une image attractive grâce à un cadre macroéconomique et sécuritaire relativement stable, un bon capital humain, une stabilité politique, une politique de développement durable et une législation favorable aux opérations économiques, avec de nombreuses zones franches.C’est le premier pays d’accueil d’IDE en Amérique centrale (hors Panama).

Les principaux secteurs de l’économie costaricienne sont le tourisme, les secteurs technologiques (équipements médicaux...), les services, l’agriculture, les énergies renouvelables et les infrastructures. Il commerce principalement avec les pays d’Amérique du Nord, en particulier avec les Etats-Unis (34,65% de ses importations). La forte dollarisation de son économie lui permet de dynamiser ses exportations mais expose aussi le pays à la volatilité du taux de change.

Le Costa Rica est engagé dans une politique d’ouverture commerciale concrétisée par la signature et l’entrée en vigueur de accords de libre-échange, comme l’accord d’association entre l’UE et l’Amérique centrale. Le pays est également en processus d’adhésion à l’OCDE.

Échanges commerciaux Franco-Costariciens

Le Costa Rica est le premier partenaire commercial de la France et de l’Union européenne en Amérique Centrale. La France le 4ème fournisseur européen du Costa Rica derrière l’Allemagne, l’Espagne, et l’Italie et le Costa Rica est le premier fournisseur centraméricain de la France.

Une vingtaine d’entreprises et de filiales françaises sont présentes au Costa Rica.Nous pouvons citer entre autres : Air France, APL (Groupe CMA CGM), Citroën, Delta Plus, Lafarge Holcim, Legrand,Peugeot, Renault, Sanofi. Ces trois dernières années, 5 projets d'installation, de rachats d'entreprises se sont concrétisés (Essilor-rachat d’une unité de production et de chaines de distribution, Newrest-rachat de l’acteur principal du catering aérien, Teleperformance-investissements dans ses centres d’appels, Schneider Electric-installation d’un nouveau centre régional au Costa Rica et JC Decaux-investissements dans ses filiales au Costa Rica et rachat de l’acteur régional Top Média)

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Costa-Rica

  • On peut souligner l’amabilité et la politesse des Costariciens (qui se nomment eux-mêmes «Ticos»). Notez que lors d’un entretien, il faut rester très diplomate et calme. Le fait d’hausser le ton est par exemple très mal perçu.
  • Ne soyez pas trop rigide avec les horaires car les Costariciens sont relativement flexibles avec leur emploi du temps. Il vaut mieux prévoir un peu de marge entre chaque rendez-vous, et ne pas avoir un agenda serré, car il n’est pas rare que des rendez-vous pris avec beaucoup d’anticipations soient annulés une heure avant. Il est recommandé de rappeler systématiquement l’interlocuteur un jour avant l’entretien pour éviter les mauvaises surprises.
  • À l’annonce d’un projet, il n’est pas rare que les Costariciens se montrent optimistes et aient envie d’y participer, mais cependant attention, ils ne le pensent pas forcément. Il faut arriver à déceler si votre interlocuteur est vraiment intéressé ou s’il répond positivement pour ne pas vous vexer.
  • Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat costaricien dans toutes vos démarches pour vous implanter dans le pays.
  • L’administration costaricienne est très lente, aussi faut-il s’armer de patience.

Contact

CCIF Costa Rica
Tél. : (506) 4034 6394
info(@)ccifrance-costarica.org
www.ccifrance-costarica.org

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus