Chili

Le Chili en bref

Le Chili, reconnu comme le pays ayant une économie parmi les plus performantes d'Amérique Latine, est considéré par les investisseurs étrangers comme un modèle de stabilité économique.

Le Chili est également le plus grand producteur et exportateur de cuivre au monde, ce qui rend son économie fortement dépendante des fluctuations du prix du métal rouge.

Néanmoins, le Chili a entrepris et réussi depuis plusieurs années, une diversification géographique de sa matrice exportatrice, par secteur d’activité, avec notamment le développement de son industrie agroalimentaire ; mais aussi grâce à la signature d’un nombre record de traités de libre échange avec les principales économies du monde (26 accords couvrant une soixantaine de pays).

Les finances saines du Chili, qui s’expliquent par la manne du cuivre, ont contribué à réduire sa dette extérieure et à accumuler un excédent fiscal de plus de 20 Mds d'Euros. Ces ressources importantes lui ont permis de faire face d’une part, à la crise internationale lors de laquelle l’économie chilienne a essuyé une contraction de 1,5% de son PIB (2009) et d’autre part, au tremblement de terre du 27 Février 2010. Ces événements n’ont pas empêché le Chili de retrouver rapidement des taux de croissance élevés (5,6% en 2012 et 4,9% en 2013 malgré la crise européenne).

Télécharger la fiche complète

Plus de fiches pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus