Bahreïn
Le Bahreïn en bref

La position de Bahreïn au centre du Golfe lui permet d’être un véritable carrefour pour les investisseurs souhaitant approcher le marché oriental
Les tendances de l'économie
L'économie bahreïnie devrait connaître une croissance régulière en 2022, après sa forte contraction en 2019 et sa reprise relativement solide en 2021.
Les exportations (les exportations nettes devraient s'établir à environ 10% du PIB en 2022) seront un contributeur clé , suivies par la consommation privée (40% du PIB). En effet, début novembre 2021, le pays avait vacciné intégralement 65% de sa population de 1, 5 million d'habitants, ce qui a permis la levée progressive des restrictions temporaires contre la COVID 19 au second semestre 2021.
La mobilité normalisée renforcera les dépenses des ménages, mais ces dernières n’augmenteront que progressivement. Par conséquent, les secteurs axés sur la consommation, tels que le commerce de détail, retrouveront leu r niveau d'avant COVID vers la fin de 2022.
Bahreïn, l'un des plus grands producteurs d'aluminium au monde , bénéficiera de la forte demande mondiale de produits métalliques (environ 20% des exportations totales) grâce aux plans de relance donnant la priorité aux investissements dans les infrastructures et à la transition vers une économie plus verte dans le monde entier, ainsi qu'à une activité manufacturière résiliente . Les investissements devraient représenter environ 30% du PIB en 2022.
Le secteur du tourisme restera important pour la reprise de l'économie bahreïnie, car il représente normalement (y compris ses effets indirects) 10% du PIB. Près de 60% des arrivées de touristes à Bahreïn proviennent du Moyen Orient. En ce sens, la suppression des mesure s à l'encontre de la COVID 19 aidera les revenus du tourisme à se rétablir. La réouverture de la chaussée du Roi Fahd par l'Arabie saoudite, reliant le Royaume à Bahreïn, l'ouverture du Centre international d'exposition et de convention de Bahreïn prévue e n 2022, ainsi que le climat social et politique libéral du pays seront parmi les facteurs clés soutenant les revenus du tourisme , malgré la concurrence régionale croissante.
Dans l'ensemble, les exportations nettes de biens et de services devraient augmenter de 2,6% en 2022 après une hausse estimée à 9% en 2021.
Source : COFACE
Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Bahreïn
- Conseil 1 : Les Bahreïn is sont connus pour leur sympathie et leur hospitalité. Ils accordent d’avantage d’importance au contact direct via des rendez vous en face à face, plutôt que par email ou par téléphone. Si la situation sanitaire le permet, p révoyez des déplacements dans le pays pour rencontrer vos prospects ou partenaires si vous souhaitez établir une activité dans le pays.
- Conseil 2 : Il est préférable de ne pas aborder les sujets de la politique ou de la religion lors de vos échanges commerciaux avec les Bahreïnis.
- Conseil 3 : La langue des affaires est l’anglais. Cependant, la maîtrise de l’arabe est très appréciée par les Bahreïnis qui y verront de votre part une volonté d’assimilation, un intérêt pour leur culture et un signe de respect.
- Conseil 4 : Le système légal et les lois commerciales changent régulièrement. Tenez-vous informé des dernières lois en vigueur avant de commencer votre activité. Vous pouvez consulter le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme pour connaître les lois en vigueur.
- Conseil 5 : Les jours du week-end étant le Vendredi et le Samedi, faites-en sorte de ne pas proposer de rendez-vous d’affaires durant ces deux jours (particulièrement le vendredi qui est un jour sacré).
Contact
CCI France Bahreïn
admin(@)fccib.net
www.fccib.net
Ressources
Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !