Australie

L'Australie en bref

Avec un environnement stable et transparent, des finances publiques saines, une facilité d’entreprendre et une proximité avec l’Asie, l’Australie est la destination pour les investisseurs

    Tendances économiques en Australie

    L’Australie affiche une croissance économique continue depuis près de 3 décennies positionnant l’Australie comme un acteur de choix pour les entreprises étrangères prêtes pour le grand export, que ce soit dans les infrastructures, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, la santé ou encore le sport et le tourisme.

    C’est traditionnellement un marché important d’exportations et contrairement à la majorité des pays développés, il dépend largement de l’export de son industrie primaire et de ses ressources minières (charbon, uranium, fer, or, lignite, nickel, plomb et cuivre), énergétiques (gaz) et agricoles (viande, céréales, coton, laine). L’Australie est le 1er exportateur mondial de minerai de fer, le 2eme d’aluminium et le 3eme de cuivre. Pour l’agriculture, c’est le 2eme exportateur de viande de bœuf, 4eme de vin, 3emede lentilles et 10eme de céréales.

    La croissance, soutenue par une démographie (+ 1 % en 2022) et une immigration (29 % de la population est née hors du pays) dynamiques, en particulier dans les grandes villes, entraîne un besoin majeur d’investissement dans des infrastructures adaptées. Selon le rapport Infrastructure Australia, le pays devra investir à hauteur de 28,6 Mds USD par an pour répondre à cette croissance, avec une prévision de 23,7 % dans les 15 prochaines années. La population franchira le cap des 30 M d’habitants d’ici 2030, selon les analystes.

    L’Australie, 2eme exportateur mondial de charbon, est l’un des pays les plus pollueurs au monde. Le gouvernement précédent avait dévoilé un objectif de neutralité carbone d'ici à 2050, mais s’était fermement opposé à éliminer la production de charbon d’ici 2030, lors de la COP26 à Glasgow en novembre dernier. Anthony Albanese, dès sa prise de fonctions, a annoncé des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de carbone : 43 % d’ici 2030.

    La Chine représente un poids important dans le commerce bilatéral avec l’Australie malgré les tensions politiques pendant la pandémie. L’Australie avait exclu Huawei du déploiement du réseau 5G sur son île continent et demandé une enquête indépendante sur l’origine de la Covid-19. En retour, la Chine a réduit les importations de matières premières d’Australie et imposé une augmentation drastique de ses droits de douane sur les vins australiens. Ces tensions s’apaisent progressivement avec une levée des restrictions grâce au gouvernement Albanese qui organise des rencontres régulières.

    Les échanges commerciaux franco-australiens

    Les relations économiques entre la France et l’Australie sont en croissance régulière. Plus de 600 sociétés françaises sont présentes en Australie, comptant plus de 70 000 employés pour un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros. Ces entreprises sont particulièrement actives dans le secteur de la défense, des infrastructures et des énergies renouvelables. La relation commerciale bilatérale est favorable à la France, le solde positif atteignant 1,2 Md EUR en 2022 pour les biens, faisant de l'Australie le 8ème excédent de la France.

    Fin 2022, la France est le 13ème pays à investir en Australie, représentant 1,2 % des investissements totaux réalisés dans le pays. La France est également le 23ème client de l’Australie et le 15ème fournisseur de l’Australie. L’Australie est le 56ème fournisseur de la France et le 31ème client de la France.

    En 2022, la France a exporté pour 3,8 milliards de dollars vers l'Australie. Les principaux produits exportés par la France vers l'Australie sont les médicaments conditionnés (330 millions de dollars), le vin (263 millions de dollars) et les machines d'excavation (215 millions de dollars). Les services exportés par la France vers l'Australie représente 1,13 milliard de dollars en 2020 dont les voyages (215 millions de dollars) et les transports (214 millions de dollars) étant les plus importants en termes de valeur.

    En 2022 toujours, l'Australie a exporté pour 2,38 milliards de dollars vers la France. Les principaux produits exportés par l'Australie vers la France sont les briquettes de charbon (1,18 Md$), le colza (627 M$) et les produits chimiques radioactifs (135 M$). Selon des données de 2009, l'Australie aurait exporté des services vers la France pour une valeur de 513 millions de dollars incluant les voyages (364 millions de dollars), les services financiers (43,5 millions de dollars) et les transports (41,2 millions de dollars).

    Le développement des relations économiques bilatérales est favorisé par le très fort dynamisme d’une communauté française jeune et entreprenante, qui augmente de 8 % par an et qui inclut près de 200 VIEs. En juillet 2022, la visite en France du Premier ministre australien, Anthony Albanese, a mis en avant la volonté commune de rapprochement à travers notamment l'élaboration d'une feuille de route bilatérale composée de trois piliers : Défense et Sécurité, Résilience et Action Climatique, Education et Culture. 


    Contact

    CCI France Australie
    business.services(@)facci.com.au
    www.facci.com.au
     

    Télécharger la fiche

     

    Ressources

    Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
    Faites nous part de votre projet !

    Nous contacter

    Plus de fiches pays

    Fermer

    Newsletter France Monde Express

    Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus