Argentine

L'Argentine en bref

Découvrez la 3ème économie d'Amérique latine !

Tendances économiques

L'économie argentine a traversé des périodes de turbulences et de défis au cours des dernières décennies. Marquée par des cycles d'expansion et de contraction, l'économie du pays a été confrontée à des problèmes structurels tels que l'inflation, la dette extérieure et la volatilité monétaire. En ce moment, le pays traverse des moments de tension sur le plan économique, tandis que les élections de 2023 ont conduit à la victoire d'un gouvernement radicalement différent de celui de 2019-2023 sur le plan politique.

Pourtant, malgré les efforts entrepris par l’actuel gouvernement pour l’assainissement des comptes publics, le Fonds monétaire international (FMI) prédit une période agitée pour l'économie argentine cette année, avec une récession plus prononcée et une inflation persistante. Selon le FMI, l'économie argentine a chuté de 1,6% en 2023 et la récession sera plus grave cette année, avec -2,8%. Il prévoit également une inflation de 150% en moyenne.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une montée en avril dans les secteurs du logement, de l'eau, de l'électricité et du gaz, bien que sa croissance ait été moins forte ce mois-ci (8,8%) comparé aux mois précédents. Le nouveau gouvernement, conscient des enjeux économiques, met l'accent sur l'accumulation de réserves pour stabiliser les finances publiques. Les réserves ont totalisé US$ 27 milliards 578 millions à la fin du mois d'avril, soit 451 millions de plus qu'à la fin du mois de mars. Le secteur public national a enregistré un excédent financier US$ 13 millions en avril.

Selon JP Morgan, les perspectives seraient plus positives pour l’économie du pays en 2025, avec des projections d'inflation plus modérées (40%) et une croissance économique à la hausse (+5,2%).

Échanges commerciaux France-Argentine

Les relations entre la France et l’Argentine se caractérisent par "leur densité élevée et leur large contenu", tel que rapporté par le Ministère argentin des Affaires Étrangers. Les deux pays partagent des liens historiques d’amitié et de solidarité, les valeurs de la démocratie, les droits humains et le multilatéralisme. Ils ont également un vaste agenda de coopération dans les domaines de la culture, la science et la technologie.

Sur le plan commercial, la présence française en Argentine est bien visible. On y trouve de nombreuses entreprises françaises dans les différents secteurs d’activité argentins, et notamment la plupart des membres du CAC 40, présents depuis longtemps :

  1. Banques et services financiers : BNP Paribas, Crédit Agricole
  2. Assurances : Axa Assistance, CNP Assurances, Coface, Scor
  3. Chimie, pharmacie et cosmétologie : Air Liquide, Bioderma, FACSA, L’Oréal, Robertet, Sanofi, Servier
  4. Construction : Delta Plus, Saint-Gobain, Soletanche Bachy
  5. Commerce et distribution : ATEC, BIC, Carrefour, ID Logisticts
  6. Énergie : Neoen, Gasoducto Norandino, Eramet (Eramine), Schneider Electric, TotalEnergies, Veolia, SNF
  7. Industrie agroalimentaire : Danone, Lesaffre, Moët Hennessy, AIT, RAGT, Savencia, Louis Dreyfus
  8. Mode : Delsey, Lacoste, Hermès
  9. Services : Atos, Capgemini, Deveryware, Edenred, Orange, Thales, Vocalcom.
  10. Transport : Airbus, Air France, Alstom, Michelin, Renault, Stellantis

 

Télécharger la fiche pays

 

Contact

CCIF Argentine
+54 (11) 43 10 10 00
sae(@)ccifa.com.ar
www.ccifa.com.ar

Ressources

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus