Albanie

L'Albanie en bref

Un emplacement stratégique, des accords de libre-échange (ALECE, l'AELE, et avec des autres pays), des ressources naturelles, découvrez les opportunités de l'Albanie !

Malgré des ressources naturelles importantes, l'Albanie demeure un pays en développement. L’agriculture représente un quart du PIB et l’économie parallèle à un poids important.

Les structures économiques restent fragiles et dépendantes de l’aide extérieure et des transferts de revenus de l’émigration (environ 14 % du PIB).

En 2014, le déficit budgétaire représentait 5% du PIB et la dette publique s’élève à 56 % du PIB. Néanmoins, la productivité s’améliore sensiblement depuis environ une décennie et connaît depuis 2013 une croissance régulière (6 %) dans un contexte d’inflation modérée.

Le pays dispose en outre d’une situation géographique favorable à son développement et d’une ouverture sur la mer, d’un large éventail de ressources naturelles et d’un potentiel touristique.

Pour ce qui est du secteur primaire, il constitue une grande partie de sa population. En effet, l'Albanie est un pays agricole et 60% de la population travaille sur les terres. Le secteur secondaire représente 19% du PIB et 32% de la population active. Finalement, le secteur tertiaire représente 60 % du PIB et 20% de la population active. Ce secteur représente les services et le tourisme en Albanie.

Et pour en savoir plus sur l'Albanie, visionner le reportage diffusé par Envoyé Spécial réalisé par un des membre de la CCIF Albanie :

Plus de fiches pays