Albanie
L'Albanie en bref

L'économie du pays a connu une croissance estimée à 5% en 2018, et la croissance du PIB réel est estimée à 5,2 % en 2019.
Tendances économiques
L'économie du pays a connu une croissance estimée à 5% en 2018, soutenue par les exportations agricoles et les investissements publics dans le cadre du développement national ; et la croissance du PIB réel est estimée à 5,2 % en 2019. Cependant, l'économie demeure dynamique mais a montré quelques signes d’affaiblissement. Après avoir atteint une croissance d’environ 5,1 % en 2018, tirée par les secteurs axés sur l'exportation ainsi que les transports, la finance et la construction, l'activité économique s'est ralentie au premier semestre 2019 sous l'effet conjugué de l'affaiblissement de la demande extérieure et d’un ralentissement de l’exécution des dépenses publiques lié à l'entrée en fonction du nouveau gouvernement qui a creusé un déficit budgétaire pour atteindre environ 2% du PIB. Toutefois, des plans d'investissement public ambitieux et un regain de confiance après les élections devraient permettre à la croissance de se renforcer à 5,3 % en cette année 2020, avant de se stabiliser autour de 5 % en 2021. Ceci grâce aux investissements publics et privés dans les infrastructures (port, aéroport, routes, énergie).
Échanges commerciaux Franco-Albanais
L’année 2019 marque une réduction du volume des échanges entre la France et l’Albanie, observable à la fois au niveau des exportations françaises vers l’Albanie (20 %) et des importations françaises en provenance d’Albanie (-3 %). Le déficit commercial de la France vis à-vis de l’Albanie s’accroît en 2019, pour atteindre 36,3 M EUR, conséquence directe de la diminution significative (-94 %) des exportations françaises de produits pétroliers vers l’Albanie. Les produits textiles demeurent le 1er poste des importations albanaises de la France. La France est le 8ème fournisseur et le 10ème client de l’Albanie en 2019, tandis que le pays se classe à la 103ème place des fournisseurs (85,5 M EUR) et à la 135ème place des clients (49,2 M EUR) de la France.
Les entreprises françaises opèrent dans plusieurs secteurs :
- Télécommunications et Services : Aleat-Safran Group, Olivier Laurence, Sofrecom, Eutelsat
- Énergie : Voltalia
- Consultant & Audit : Cabinet d’Avocats Klit Delilaj
- Construction : Spiecapag, Compagnie Européenne des Services Industriels du BTP
- Automobile : Renault-Auto Mita, Auto France Lubricants
- Militery & Securite : Nexter Systems
- Consulting & Auditing : Albinfos
- Tour operatuers : Vacances en Albanie
Contact
CCIF Albanie
info(@)ccifa.al
www.ccifa.al/fr
Pour en savoir plus
Vous souhaitez plus d’info sur ce pays ?
Vous y développer ou vous y implanter ?
Découvrez tous les services d’accompagnement export proposés dans ce pays !