Pologne
La Pologne en bref

Avec 37,717 millions d’habitants, la Pologne constitue, en termes de population et de pouvoir d’achat, le premier marché en Europe Centrale.
Tendances économiques
Les prévisions économiques publiées par la Commission européenne en février 2024 indiquent une perspective de croissance modérée pour l'économie polonaise, avec quelques ajustements dans les estimations par rapport aux prévisions précédentes.
Croissance du PIB :
- La Banque Mondiale a augmenté sa prévision de croissance du PIB pour la Pologne à 3 % en 2024 et l’a maitenu à 3,4 % pour 2025.
- La consommation privée devrait être le principal moteur de cette croissance, soutenue par l'augmentation des salaires réels, les mesures sociales du gouvernement, et une réduction des pressions inflationnistes.
- La consommation publique contribuera également à la croissance du PIB grâce à de nouvelles mesures de soutien fiscal.
- L'augmentation de la demande intérieure devrait stimuler les importations en Pologne
Inflation en baisse :
- La Commission a révisé à la baisse son estimation de l'inflation pour 2024, passant de 6,2 % à 5,2 %.
- Pour 2025, l'estimation de l'inflation a été relevée de 3,8 % à 4,7 %.
- Ces révisions découlent de la prolongation du gel des prix de l'électricité et du gaz ainsi qu'à la TVA zéro pour les produits alimentaires
Risques et perspectives :
- La croissance du PIB devrait s'accélérer en 2025 en raison d’une forte consommation privée et d'une augmentation de l'investissement alimentée par les fonds de l'UE.
- Les risques principaux concernent des éventuels retards dans la mise en œuvre des investissements financés par l'UE
Échanges commerciaux Franco-Polonais
D’un point de vue général, la France est depuis le début des années 90 un des principaux investisseurs étrangers en Pologne. La France a été d’ailleurs l’un des premiers pays à décider d’investir en Pologne à une telle échelle. Les capitaux français sont présents dans presque tous les secteurs de l’économie, mais principalement dans le secteur automobile, alimentaire et industriel. La France a également introduit un nouveau standard de services, similaire à celui de l’Ouest.
Depuis l'adhésion de la Pologne à l'UE, le commerce de biens entre la France et la Pologne a augmenté de manière constante. Cependant, au cours de ces 20 dernières années, ce sont les exportations polonaises vers la France qui ont augmenté plus rapidement que le flux de marchandises dans l'autre sens. Entre 2003 et 2023, leur valeur a été multipliée par plus de 7 (croissance annuelle de 11 % en moyenne), enregistrant un record de 21,5 milliards d'euros sur l'année écoulée. Les importations de biens français en Pologne ont pratiquement triplé au cours de cette période (croissance annuelle de 6 %), atteignant 13,1 milliards d'euros en 2023 (la balance commerciale entre les deux pays était de 8,4 milliards d'euros en faveur de la Pologne).
Les secteurs porteurs
- Transformation verte
- Agro-alimentaire
- Techniques d'information et de communication
- Défense
Conseils pour une entreprise souhaitant approcher la Pologne
- Les polonais ont une très bonne connaissance technique, aussi l’entrepreneur devra connaître de façon précise les caractéristiques de son ou ses produits. Lors d’un entretien, l’interlocuteur posera beaucoup de questions à ce sujet.
- Après un entretien qui s’est bien déroulé, l’entreprise polonaise s’attend à une réaction rapide de la part de la société française, par exemple envoi d’échantillons, de grille de prix, etc. Si la société française tarde à répondre il se peut que la société polonaise se tourne vers un autre partenaire.
- Le calendrier des rendez-vous des sociétés polonaises ne se fixe pas des semaines à l’avance, les rendez-vous peuvent être pris d’une semaine sur l’autre même avec un partenaire se déplaçant depuis un autre pays. De plus il est important de confirmer le rendez-vous quelques jours avant la tenue de la rencontre.
- Si la langue peut être un obstacle, lorsque la société polonaise établi un partenariat ou voit qu’une collaboration sur le long terme va se mettre en place, elle fera de gros efforts pour surmonter ce problème soit en faisant appel à un traducteur ou en embauchant une personne maîtrisant la langue.
- Si les polonais ne sont pas francophones, ils sont francophiles et s’intéresseront toujours à l’interlocuteur en trouvant des points communs avec lui par rapport à sa propre expérience en France, à ses affaires avec des partenaires français etc.
Contact
CCIF Pologne
Tél : 48 22 521 21 40
ccifp(@)ccifp.pl
www.ccifp.pl
Ressources
Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !