Pologne

La Pologne en bref

La Pologne est le premier marché en Europe Centrale tant en terme de superficie qu’en terme de population, c’est donc un débouché commercial stratégique pour toute entreprise.

Le pays bénéficie d’une croissance forte et équilibrée, de 3,2% en 2015, ainsi que d’un pouvoir d’achat en constante augmentation et d’un des plus bas coûts de travail parmi les pays de l’OCDE. Cette situation favorable devrait permettre à la Pologne de créer de nouveaux emplois et d’assainir ses finances publiques en vue d’une prochaine intégration dans la zone euro, annoncée comme l’une des priorités du gouvernement.

En temps de crise mondiale qui a freiné considérablement la plus part des économies, la Pologne était des rares pays à afficher une croissance positive. Selon les prévisions de la Commission Européenne la croissance de PIB pour 2016 est prévu à 3,5 % : ce résultat confirme les fondements solides de l’économie polonaise. Les flux continus d’investissements étrangers, l’augmentation du taux de consommation et du taux de l’export contribuent positivement au PIB polonais.

De plus, le pays a bénéficié, pour la période 2007-2013, d’une dotation de 67,3 milliards d’euros au titre de la politique structurelle et de cohésion de L’Union Européenne. Avec notamment des opportunités de marché dans le domaine des infrastructures de transport, de protection de l’environnement, et des services urbains. En outre, le choix de la Pologne et de l’Ukraine comme pays organisateurs de l’euro 2012 a engendré de nombreux investissements compte tenu des besoins en stades de football et infrastructures routières et hôtelières.

Une enveloppe de 82,5 mds EUR de fonds est prévue par l’Union Européenne pour la période 2014-2020. Durant cette période, six programmes opérationnels nationaux et 16 programmes régionaux seront réalisés. Les fonds seront investis entre autres dans la construction des réseaux routiers et ferroviaires, dans le développement des projets des PME polonaises de la branche aéronautique, dans l’infrastructure du système médical, dans la construction des tranches thermiques dans les centrales électriques.

Télécharger la fiche complète

Contacter la CCIF Pologne

Plus de fiches pays