Lituanie

La Lituanie en bref

Relativement méconnue des entreprises françaises, mais à tort, la Lituanie offre de nombreuses opportunités en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports, des biotechnologies et de l’agroalimentaire.

La croissance du PIB en Lituanie s'est accélérée. En 2017, par rapport à l'année précédente, le PIB de la Lituanie a augmenté de 4% et a atteint 41,85 Md d'euros aux prix courants. La croissance économique est due à la consommation des ménages et aux exportations de biens et de services. La croissance de la consommation des ménages est liée aux variations positives des salaires, au nombre croissant d'employés et à la croissance du crédit. Le principal facteur de restriction a été le déclin des investissements du secteur public, en grande partie lié à l'absorption plus lente des fonds du nouveau cadre financier de l'UE 2014-2020.
La plus forte croissance de la valeur ajoutée brute a été celle en commerce de gros et de détail, la réparation des véhicules à moteur et des motos, le transport et le stockage, l'hébergement et les activités de restauration, la fabrication. Aujourd'hui, les prévisions pour 2018 sont positives, avec une croissance stable de 3,5%, avec la montée en régime des fonds européens de la campagne 2014-2020 et la perspective d’une embellie sur les marchés d’exportation de la Lituanie.
La tendance dynamique du commerce extérieur lituanien devrait, selon les économistes, se poursuivre en
2018 en raison des investissements stimulés par les fonds européens et des projets du pays, notamment dans les domaines de l’énergie et du transport. À l’export, si des gains de productivité doivent encore être faits, la sophistication de l’offre porte déjà ses fruits.

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX FRANCO-LITUANIENS

La France, 12ème fournisseur de la Lituanie en 2015, est au 8ème rang en 2017 en raison d’une augmentation des ventes véhicules automobiles de 61,5% (notamment machines industrielles et agricoles, véhicules automobiles) mais conserve sa 14ème place parmi ses clients. Les exportations françaises vers la Lituanie en
2016 ont atteint plus de 511 MEUR contre 449 MEUR en 2015, enregistrant une progression de 13,8%.
Les importations françaises en provenance de Lituanie ont augmenté aussi en passant de 654 MEUR à 669 MEUR.
Quatre postes représentent 60% des ventes françaises à la Lituanie. Les produits chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques représentent 28% et occupent le premier rang des exportations françaises vers la Lituanie. Les véhicules représentent 15%, les équipements industriels et le machinisme agricole 14% ainsi que les produits des industries agro-alimentaires 14%.
La Lituanie a exporté en France en 2017 pour 669 MEUR de marchandises dont 157 MEUR de produits chimiques et cosmétiques (23%), 116 MEUR de produits du raffinage pétrolier (17%), 73,7 MEUR de produits agro-alimentaires (11%) et 72,9% de produits textiles et de l’habillement (10,9%).

Plus de fiches pays