Georgie

La Géorgie en bref

Grâce à de nombreuses réformes institutionnel et règlementaire, la Géorgie a l'une des politiques commerciales extérieures les plus libérale au monde.

L’économie de la Géorgie est aujourd’hui forcément intégrée dans tous les marchés internationaux.

Meilleur réformateur depuis 2003, la Géorgie a mis en œuvre 51 reformes institutionnel ainsi que règlementaire en termes de raffinement de l’environnement des affaires, ce qui a permis au Gouvernement Géorgien d’avoir l’un des politiques commerciales extérieures plus libérale au monde, qui comprend une procédure des régimes de commerce extérieure et douanières simplifiés, tarifs d’importations bas et réglementation non tarifaire minimale.

Pour renforcer des relations économiques avec les pays partenaires et intégrer la Géorgie aux cercles économiques internationaux, les représentants du gouvernement géorgien ont entreprit de négociations intenses avec ses partenaires et à ces jours, grâce  aux: Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) avec l’UE,  l’ALE avec les pays de l'AELE et la Chine, L'AB avec les états de  la CEI,  les accords  préférentiels avec  les États-Unis, le Canada et le Japon, la Géorgie a accès à 2,3 milliards de marchés sans droits de douane.

Tendances économiques

Entre 2003 et 2013, la croissance économique moyenne a été de 6,3% par an et ce, en dépit de la crise financière mondiale et du conflit Géorgie-Russie en 2008. Cette croissance a été stimulée par des investissements privés et une consommation nationale en hausse. En contrepartie, l’offre a été soutenue par une forte accumulation de capital physique et de gains de productivité. La croissance a été particulièrement forte dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du transport et des opérations financières. Cependant, la part du PIB de l’agriculture est toujours en déclin, reflétant le manque d’investissement dans ce secteur.

Les investissements et les variations de stock ont ​​été des contributeurs clés à la croissance économique en 2018. La part des exportations nettes au premier semestre 2018 a été négative par rapport à 2017, du fait d'une augmentation significative des importations par rapport aux exportations. L’amélioration des exportations au troisième trimestre ont contribué positivement à la croissance. La consommation a contribué à la croissance économique de 4,7% en 2018 et les investissements et variations des stocks (3,1 %), tandis que la contribution nette à l'exportation était négative.

À moyen terme, les exportations nettes devraient continuer de stimuler la croissance économique. Aussi, Il est prévu que la reprise de l'économie mondiale sera provoquée par le commerce. Un autre facteur important de croissance sera l'investissement. Les réformes mises en œuvre se concentrent sur l'épargne et sur la croissance des investissements.

L'économie de la Géorgie est diversifiée par sa dépendance à l'égard d'autres pays. Avec le déficit du compte courant en termes d'exportations, de tourisme et de transferts, la Géorgie entretient des relations commerciales solides avec la Russie, l’Azerbaïdjan, la Turquie, l'Ukraine et l'UE.

Selon les données de 2018, les échanges commerciaux globale à l'égard de la Russie, par rapport aux années précédentes sont inchangées, tandis que on observe l’augmentation des échanges avec l'Ukraine et l’UE. La Turquie, l’Azerbaïdjan, la Russie, la Chine, l'Ukraine et l'UE restent top 10 partenaires commerciaux de la Géorgie.

Échanges commerciaux Franco-Géorgiens

En 2018, la France s’est positionnée 10-eme dans le rang de principaux pays partenaires commerciaux de la Géorgie et 9-eme dans le rang de principaux partenaires commerciaux par importations avec la balance commerciale de 307 325 M USD, mais avec la diminution des échanges en 2019, la France a perdu sa place dans les top 10 pays.

En 2019, la balance commerciale entre ces deux pays (192 858 M USD), comme les années précédentes, a affiché un solde excédentaire en faveur de la France (143 562 M USD). 

Les principaux produits exportés par la France en direction de la Géorgie sont des produits industriels, en particulier des produits pharmaceutiques qui constituent le premier poste de ces exportations 24,3%, devant les Turboréacteurs, turbopropulseurs et autres turbines à gaz 12,3%, Machines et appareils de levage, de chargement, de déchargement ou de manutention p.ex. ascenseurs 7,5%, Alcool éthylique, eaux-de-vie, liqueurs et... 4,7%, produits de beauté ou de maquillage 3,3% et autres.

De manière générale, les exportations géorgiennes reposent principalement sur : vins, spiritueux, eau minérales, minerais de cuivre et leurs concentrés, ferro-alliages, or, noix, médicaments, textiles.

Quant aux exportations en direction de la France, la Géorgie exporte essentiellement des produits agricoles, agroalimentaires et textiles. Les exportations en 2019 ont atteint de 29 148 M USD, ce qui représente 15 599 M USD de moins par rapport à l’année précédente.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher la Géorgie

  • Les avantages sont nombreux pour les entreprises qui souhaitent s’installer en Géorgie. Pour avoir plus de visibilité sur ces avantages, il faut bien étudier le marché Georgien et les règlementations, ce qui vous permettra d’identifier tous les possibilités offertes par le marché Géorgien : Gouvernement favorable aux entreprises, le marché sans corruption, Accord de libre-échange avec 2,3 milliards de marchés, Coût compétitif de la main-d'œuvre et de l'énergie.
  • Pour toutes démarches administratives, juridiques ou autres il est conseillé de se tourner vers les acteurs spécialisés et référencés. Afin d’éviter les individus malhonnêtes et les informations erronées, prenez le contact avec la CCIF Géorgie qui vous accompagnera et vous aidera de trouver les partenaires solides et développer votre le réseau.
  • Ne pas négliger les relations humaines. Les relations d’affaires en Géorgie sont avant tout des relations humaines. Il vous faudra gagner la confiance de vos partenaires. Ce lien humain vous ouvrira de nombreuses portes et vous permettra de vous insérer dans un réseau et de profiter de ses relations.

Contact

CCIF Géorgie
Tel : +(995) 322 22 69 40
info(@)ccifg.ge
www.ccifg.ge

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus