Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire en bref

A 6 heures de vol de Paris, la Côte d’Ivoire, pôle de stabilité, est le Hub économique de l’Afrique de l’Ouest !

Le pays partage ses frontières avec 2 pays anglophones le Ghana et le Libéria, et 3 pays francophones que sont le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Les cinq pays frontaliers sont accessibles par la route, les airs et une voie ferrée qui monte vers le nord.
Après les évènements de 2010/11, le renforcement de la confiance des milieux d’affaires envers la Côte d’Ivoire et les programmes économiques des gouvernements successifs ont permis une reprise économique plutôt forte : 8.5% à 9% de croissance avec une baisse sensible depuis début 2017, 8 à 7.5% de croissance. Avec une inflation maîtrisée, les performances économiques de la Côte d’Ivoire sont prises en exemple par les organismes internationaux ou encore par les banques de développement.

La forte attractivité de la destination Côte d’Ivoire est indiscutablement effective. Parmi les retours et arrivées remarqués, on peut citer pèle mêle les sièges et les représentations des organismes internationaux comme la Banque Africaine de Développement (Siège Abidjan), l’International COCOA Organization (siège Abidjan), l’AFREXIMBANK … mais aussi de belles entreprises dans tous les secteurs de l’économie dont particulièrement le BTP/Infrastructures/ Immobiliers, le transport, les Tics, la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, l’hôtellerie, les banques, les assurances…
Au-delà de ces secteurs, tous les pays qui comptent dans l’économie mondiale sont désormais présents sur ce marché. Au quotidien leurs contributions transforment, à un certain niveau, les modes de consommation et la nature des investissements donc la structure même de l’économie générale.
Conscient de cet état de fait, l’État a mis en place pour les années 2018 à 2020, le Programme Social du Gouvernement afin d’accompagner la transformation de l’économie et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour mémoire, le budget de l’État ivoirien n’a cessé d’augmenter depuis 2012, après que la plupart des pays amis aient annulé la dette publique antérieure. Depuis 2012, le budget a doublé et enregistre un déficit budgétaire de l’ordre de 3% l’an.

Plus de fiches pays

Fermer

Vous avez un projet d'implantation?

Recevez toutes les actus pays, éco-business, secteurs porteurs ! En savoir plus