El Salvador

El Salvador en bref

El Salvador est la quatrième économie d’Amérique Centrale avec un PIB de 27.02 Milliards de USD et une croissance de près de 2,5 % depuis 2014.

Tendances économiques

L’arrivée au pouvoir en juin 2019 du Président Nayib Bukele a favorisé la confiance et l’optimisme au sein des milieux d’affaires, dynamisant surtout les secteurs de la construction et de l’énergie. Le Président a annoncé des projets en infrastructure très importants pendant son quinquennat qui laisse espérer une croissance plus importante à partir de 2021. Le plan vise à favoriser le tourisme (projet Surf City), l'innovation productive et le développement des compétences technologiques, la diversification économique locale et l'amélioration du système productif.

En 2019, El Salvador a exporté $6,27 milliards et importé $11,1 milliards, ce qui s'est traduit par une balance commerciale négative de $4,83 milliards.

Les principales exportations de El Salvador sont les vêtements ($1.92 milliards), les équipements électroniques et électriques ($500 millions), plastiques et dérivés ($405 millions), produits à base de papier ($336 millions) et le sucre et confiseries ($268 millions). Ses principales importations sont les combustibles, minéraux et huiles ($1.56 milliards), les équipements électroniques et électriques ($878 millions), les réacteurs nucléaires et machines ($737 millions), plastiques et dérivés ($659 millions) et les voitures ($490 millions).

Les principaux partenaires à l’exportation de El Salvador sont les États-Unis ($2,53 milliards), le Guatemala ($965 millions), le Honduras ($944 millions), le Nicaragua ($398 millions) et le Costa Rica ($269 millions). Les principaux partenaires à l’importation sont les États-Unis ($3,29 milliards), la Chine ($1,5 milliard), le Guatemala ($1,38 milliard), le Mexique ($916 millions) et le Honduras ($627 millions).

Le Salvador borde le Guatemala par voie terrestre et le Honduras et le Nicaragua par voie maritime.

Échanges commerciaux Franco-Panaméens

Les échanges commerciaux entre la France et El Salvador représentent seulement 0,2% des exportations totales et 0,52% des importations totales de El Salvador. En 2019 les exportations vers la France ont représenté $57,6 Millions et les importations françaises $12.3 Millions.

El Salvador importe de France principalement des produits chimiques (29.9 Millions de USD), des machines (13.2 Millions de USD), des produits végétaux (4.18 Millions de USD), des produits minéraux (3.08 Millions de USD), des produits alimentaires (2.42 Millions de USD) et du plastic et caoutchouc (2.34 Millions de USD).

El Salvador exporte en France principalement des produits du sucre ($2.98 Millions), des produits du café ($2.64 Millions), des condensateurs electriques variables ou ajustables ($1.88 Millions) et des préparations dérivées du poisson ($1.63 Millions).

Des entreprises et filiales françaises sont présentes à El Salvador. Nous pouvons citer entre autres : LafargeHolcim, Neoen, Suez, JCDecaux, CMA CGM, l’Occitane et Téléperformance.

Conseils pour une entreprise souhaitant approcher El Salvador

  • Contacter la CCIF El Salvador.
  • Les Salvadoriens en général sont très serviables, aimables et accueillants. Ils sont néanmoins très sensibles à la critique et au haussement de ton.
  • Il ne faut pas se froisser s’il existe de temps en temps un retard d’une demi-heure à un rendez-vous.
  • Les Salvadoriens sont très avides d’expertise internationale.
  • Les Salvadoriens ont du mal à dire non, par peur de vexer.

Télécharger la fiche pays

Contact

CCIF El Salvador
Tél : (503) 2224 0548
direccion(@)camarafrancosal.com.sv
www.camarafrancosal.com.sv

 

Plus de fiches pays

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus