Message de Renaud BENTEGEAT, Président de CCI France International

Le Président de CCI France International adresse un message optimiste aux CCI françaises du monde entier

Résilience, anticipation, action !

Chers collègues et collaborateurs des CCI FI,

Tout d’abord, j’espère vous trouver avec une santé préservée, pour vous et vos proches, et avec un moral d’acier pour affronter cette période, notamment le confinement et le télétravail, pour ceux qui y sont contraints.

Nous vivons une expérience inédite, avec des menaces directes sur nos personnes et nos proches, une activité économique mondiale au ralenti et des organisations et méthodes de travail bousculées.

Nous sommes tous conscients que cette épreuve collective aura des répercussions profondes et de long terme dans de nombreux domaines, sans pouvoir encore en mesurer l’ampleur.

C’est une occasion pour nos organisations de jouer pleinement leur rôle, de nous rendre encore plus utiles et de redonner toute leur place à nos valeurs fondatrices que sont la solidarité et la recherche du progrès, au sens large du terme !

Les CCI FI ont très bien réagi en menant des actions extrêmement variées, nombreuses et utiles pour leurs membres. Nous serons plus forts au sein de nos communautés d’affaires si nous jouons pleinement notre rôle de soutien, de lien et de partage avec nos membres. Il faudra poursuivre les efforts et faire d’avantage encore, de façon à ce que nos adhérents jugent indispensable ce soutien que nous leur apportons et qu’eux-mêmes jugent utile celui qu’ils nous apportent en retour avec leurs cotisations, vitales pour nos organisations.

J’espère vivement que le jeu collectif l’emportera sur l’individualisme, en ces temps difficiles.

Bien entendu, nous sommes nombreux à enregistrer une baisse importante de nos ressources et ce phénomène se prolongera encore quelques mois.

Des plans d’austérité sont engagés : gel des investissements, réduction des dépenses, ajournement d’événements, non remplacement de personnel… l’équipe CCI France International à Paris a déjà appliqué chacune de ces mesures, malheureusement.

L’enquête que nous avons menée auprès des CCI FI ces derniers jours nous permettra de mieux appréhender la situation et l’ampleur des difficultés rencontrées par certains d’entre vous.

Nous avons approché les Pouvoirs publics français, les Ministères des Finances et des Affaires étrangères, Bpifrance également, pour explorer des pistes de soutiens financiers au réseau. Nous espérons que notre statut d’association reconnue d’utilité publique et le rôle important joué par le réseau seront reconnus à leur juste valeur.

Toute l’équipe de CCI France International est en télétravail depuis deux semaines, sur la brèche, et avec plus de motivation que jamais pour vous aider à surmonter les difficultés actuelles.

Nous jouons et jouerons davantage encore ce rôle de liaison entre tous, de plateforme d’assistance et d’échanges de bonnes pratiques, mettant à votre disposition, avec nos partenaires, des contenus à forte valeur ajoutée, très utiles pour vos membres. Pour ce faire, nous avons mis en place une newsletter hebdomadaire Covid-19 et vous informons dans l’instant des opportunités qui peuvent se présenter.

Nous devons d’ores et déjà anticiper et nous préparer pour la relance de l’activité.

Un plan d’action commercial pour le réseau vous sera présenté d’ici la mi-avril.

D’une manière plus profonde et durable sans doute, les CCI FI devront concentrer tous leurs efforts sur les activités et les services les plus essentiels pour la relance et le développement de leurs adhérents, et des entreprises plus largement.

Les crises fournissent toujours des opportunités aux plus résilients, prévoyants et réactifs… tous ensemble, nous comptons bien faire partie de ceux-là !

Bon courage à tous et portez-vous bien !

Renaud BENTEGEAT
Président CCI France International

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus