République tchèque

Actualités économique de la République Tchèque

A la une de cette revue d’actualités : aggravation de la crise épidémique, transition politique, inflation...

COVID-19

Retour de l’état d’urgence en République tchèque

Le gouvernement démissionnaire d'Andrej Babiš a décidé lors d'une réunion le jeudi 25 novembre 2021 de déclarer l'état d'urgence en République tchèque, pour une durée de 30 jours. Il a également approuvé de nouvelles mesures sanitaires, qui ont durci les conditions de fonctionnement de certains services et la tenue de manifestations de masse.

Politique

Nouveau Premier Ministre et nouveau gouvernement

Le président Miloš Zeman a nommé Petr Fiala, leader du Parti civique démocrate (ODS), au poste de Premier ministre. A l’issue des élections législatives du début octobre, la coalition SPOLU menée par Petr Fiala (et composée par les partis de droite et de centre-droit ODS, TOP 09 et KDU-ČSL) ainsi que l’alliance du Parti pirate et du mouvement STAN ont obtenu la majorité des 108 sièges à la chambre basse du Parlement qui compte au total 200 députés. La nomination de l’ensemble du gouvernement sera annoncée fin décembre.

Économie

Croissance revue à la baisse et inflation

Sur la base des estimations de l’Association bancaire tchèque (ČBA) prévoit donc une croissance du produit intérieur brut (PIB) tchèque de 2,6% cette année et de 3,9% l’année prochaine.

L’Office tchèque des statistiques (ČSÚ) a mis en exergue que les prix à la consommation ont augmenté de 5,8% sur un an en octobre, soit la plus forte hausse enregistrée en République tchèque depuis octobre 2008.

Hausse des tarifs de l’électricité et du gaz

La société ČEZ, plus grand producteur d’électricité en République tchèque, a annoncé une augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz à partir du 1er janvier. Directeur du groupe, Daniel Beneš estime que le prix de l’électricité pourrait augmenter d’environ 30% et celui de gaz entre 15% et 60%.

Retour sur le Pavillon France au Salon International de l’Industrie

Surnommé "la Foire de Hanovre de l’Europe centrale", le MSV est le plus grand salon industriel d'Europe centrale et de l’est. Après une année de pause pandémique, le MSV a réouvert ses portes du 8 au 12 novembre 2021, à Brno en République tchèque. Malgré un salon de taille plus réduite pour répondre aux exigences sanitaires, le Pavillon France était bel et bien présent, et ce pour la 18e année. 12 entreprises françaises ont fait le déplacement et y ont présenté leurs dernières innovations dans le domaine industriel.

La République tchèque a officiellement signé la commande d’artilleries auprès du groupe français Nexter

Le 30 septembre 2021, le ministre de la Défense tchèque Lubomír Metnar a signé un contrat pour l’acquisition de 52 canons d’artillerie automoteurs CAESAR, en présence de la ministre des Armées Florence Parly et de Nicolas Chamussy, directeur-général du groupe Nexter.

 

Source : CCI France République-Tchèque

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus