Ukraine

Les entreprises face au Covid-19 en Ukraine

Si près d’un tiers des entreprises anticipent un reprise de l’activité après le mois de mai, elles sont tout aussi nombreuses à estimer ne pas avoir de visibilité en Ukraine.

Lancée par la CCIF Ukraine, le Service Economique de l’Ambassade de France en Ukraine, Business France Ukraine et les CCEF pour mesurer l’impact immédiat de la crise Covid-19 sur les entreprises en Ukraine, cette enquête a été administrée les 23, 24 et 25 mars 2020 via un questionnaire en ligne auprès de 156 entreprises françaises ou entreprises ukrainiennes dirigées par un Français.

En synthèse

  • 60 entreprises ont répondu à l’enquête, représentant 16 secteurs d’activité. 43% sont des filiales de groupes étrangers, près de 90% ont moins de 500 salariés en Ukraine.
  • Pour près de la moitié, les conséquences de la mise en place des mesures de quarantaine en Ukraine sont jugées considérables . 17% des sociétés sont confrontées à une diminution de leurs ventes de plus de 80%
  • En termes d’impact sur le CA : pour 20% des entreprises cet impact sera négligeable (secteur agricole, distribution alimentaire, secteur logistique), 30% d’entre elles anticipent une perte de CA entre 20 et 50%, et pour près de 20% d’entre elles cette diminution sera supérieure à 50%
  • La mise en place des mesures de quarantaine a un impact sur la logistique et la livraison des entreprises et plus particulièrement sur l’ approvisionnement des produits auprès des fournisseurs (pour 1/3 d’entre elles
  • 60% des entreprises ayant répondu au questionnaire ont placé plus de la moitié de leurs collaborateurs en télétravail
  • Concernant les principales difficultés à venir, le problème de trésorerie est cité par la moitié des entreprises. Même si elles ne savent pas encore estimer leur besoin de trésorerie à venir pour compenser l’impact de la crise
  • Enfin, pour 3/4 des entreprises la crise du Covid-19 ne remettra pas en cause la pérennité de leur activité en Ukraine. Les plus fragiles sont les TPE et les établissements ayant dû fermer leurs portes pendant la quarantaine.

Conséquences financières et commerciales de la crise sanitaire

La perception des entreprises, à la date du sondage, des conséquences sur leur activité en Ukraine de la mise en place des mesures de quarantaine est claire :

  • Pour près de la moitié, les conséquences sont jugées considérables : 17% des sociétés estiment une diminution de leurs ventes de plus de 80 %

Le chiffre d’affaires pour le premier semestre 2020 est, sans surprise, revu à la baisse, même s’il est encore trop tôt pour que certains se prononcent.

  • Près de la moitié anticipent une baisse de CA jusqu’à 50%, 10% n’ont pas de visibilité et 20% pensent que l’impact sera négligeable

Suite a la mise en place des mesures de quarantaine, près de la moitié anticipe des conséquences considérables pour leur activité.

Depuis la mise en place des mesures de quarantaine, les ventes ont été affectées. Près de 60% des entreprises estiment déjà une baisse des ventes qui sont pour 17% d’entre elles supérieure a 80% (établissements ou points de vente fermés).

Pour 20%, l’impact sur le CA est négligeable, c’est le cas pour le secteur agricole (saisonnier et en période creuse en mars), la distribution alimentaire et la logistique. Pour les entreprises faisant partie d’un groupe, l’impact sur le chiffre d’affaires global sera également revu à la baisse pour le premier semestre 2020.

Conséquences organisationnelles de la crise sanitaire

La mise en place des mesures de quarantaine a bien entendu eu un impact sur la logistique et la livraison des entreprises et plus particulièrement sur l’ approvisionnement des produits auprès des fournisseurs (1/3 d’entre elles).

Concernant les questions de ressources humaines :

  • Dans 60% des entreprises, plus de 50% des collaborateurs sont placés en télétravail au moment de l’enquête.
  • Des mesures ont été prises à destination des salariés, au delà de l’organisation du travail à distance depuis le domicile :
    • 58% fournissent à leurs employés les derniers conseils et informations sur la situation
    • 58% fournissent à leurs employés des outils de travail en ligne ou les optimisent
    • 43% proposent des horaires de travail flexibles

Pour les entreprises encore en activité et nécessitant la présence des collaborateurs, mise en place d’un système de navettes pour pallier à l’arrêt des transports publics.

Les mesures liées à la quarantaine ont affecté la logistique et la livraison des entreprises. Il y a en particulier des problèmes d’approvisionnement des produits auprès des fournisseurs (33,3%). Les sociétés n’ayant pas été impactées sont principalement des sociétés de service et conseil.

Pour les entreprises, la priorité a été d’organiser le travail à distance et de renforcer la communication interne en particulier en fournissant des conseils et informations sur la situation. A l’exception des entreprises des secteurs nécessaires a la vie du pays : distribution alimentaire, logistique, banque, agriculture et des entreprises ayant dû fermer (restauration, hôtellerie, école).

Anticipations dans la perspective d'un prolongement de la situation

La reprise de l’activité est comprise comme une capacité à retrouver 80% des commandes historiques à la même période.

Près d’un tiers des entreprises anticipent un reprise de l’activité après le mois de mai, mais elles sont tout aussi nombreuses à estimer ne pas avoir de visibilité.

Concernant les problèmes envisagés, le problème de trésorerie est le principal pour la moitié des entreprises. Même si elles ne savent pas (80% d’entre elles) encore estimer leur besoin de trésorerie à venir pour compenser l’impact de la crise.

Enfin, pour 3/4 des entreprises, la crise du Covid-19 ne remettra pas en cause leur pérennité en Ukraine. Les plus
fragiles sont les TPE et les établissements ayant dû fermer leurs portes pendant la quarantaine.

Au moment de l’enquête, 50% des entreprises filiales d’un groupe français, n’avaient pas connaissance des mesures contenues dans le plan d’urgence de BPI France et 7% envisagent d’en bénéficier via leur maison mère.

Télécharger le rapport complet ci dessous

Contact

CCIF Ukraine
www.ccifu.com.ua

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus