" Mobilisés pour lutter contre le déficit commercial " - Communiqué du réseau UCCIFE et CCI International

Communiqué de presse publié par l'UCCIFE et CCI International le 24 septembre 2012. Objectif : réaffirmer l'engagement du réseau des CCI de France et des CCI Françaises à l'Etranger pour lutter contre le déficit commercial, en cohérence avec les nouveaux dispositifs

Communiqué de presse - Paris, le 24 septembre 2012

CCI International, réseau des CCI de France et des CCI Françaises à l’Etranger (CCIFE, membres de l’UCCIFE), mobilisé pour lutter contre le déficit commercial.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises se félicitent de l’objectif que se sont données les Régions de France et la Ministre du Commerce Extérieur à l’issue de leur rencontre du 18 septembre 2012, de résorber le déficit du commerce extérieur hors énergie - 26 milliards d’euros - en cinq ans.

Les CCI Françaises à l’étranger, membres de l’UCCIFE, adhérente de CCI International, sont présentes dans 77 pays et rassemblent plus de 30 000 entreprises françaises et étrangères sur les cinq continents. Elles contribuent par leurs actions en matière d’information, de lobbying et d’événementiel au rayonnement de la France et à la meilleure compréhension entre les nations.

En matière d’accompagnement des entreprises françaises, elles ont accueilli en 2011-2012 plus de 4 000 entreprises en rendez-vous individuels en partenariat avec les CCI de France et en ont conseillé 5 000 directement à l’étranger. Ayant développé des savoir-faire spécifiques et complémentaires, elles proposent aujourd’hui dans près de cinquante de leurs implantations des postes de travail et de domiciliation d’entreprises (600 au total) et assurent des actions de développement commercial ou de recrutement pour les entreprises françaises.

Les CCIFE sont au contact quotidien des entreprises, et assurent par ailleurs dans certains cas des missions de service public pour le ministère des Affaires Etrangères et dans 6 pays sont le partenaire exclusif de l’agence Ubifrance.

Les CCIFE, mandatées par les chefs d’entreprises qui les élisent, se sont engagées dans une stratégie forte de renforcement de la lisibilité de leur offre, notamment en partenariat avec les CCI de France au sein de CCI International.

Dans ce cadre, elles entendent se montrer vigilantes sur la lisibilité des dispositifs qui seront mis en place. Elles attendent qu’ils ne génèrent pas de superpositions d’actions et de structures et à ce que soit maintenue l’exigence d’une bonne connaissance du terrain. Dans un souci de recherche de l’efficience des dispositifs, elles confirment leur disposition, dans le cadre des procédures en vigueur et là où leurs capacités le leur permettent, à assurer la responsabilité de l’accompagnement de toutes les entreprises françaises, notamment afin de permettre au dispositif public de se redéployer là où aucune structure n’est à ce jour implantée.

Contact
CCI International – UCCIFE : Pierre-Antoine Gailly, Président – Dominique Brunin, Délégué général – 06.84.42.70.75 d.brunin(@)uccife.org

Contact presse
Françoise Fraysse T.01.40.69.37.16 – 06.79.94.59.90. f.fraysse-delaserviere(@)ccifrance.fr

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 154 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 1 800 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires. www.cci.fr

46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 - 75858 Paris Cedex 17 - T. 01 40 69 37 00 www.cci.fr

 

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité