MONDEFrance

Baromètre International des Affaires

Découvrez ce Baromètre International des Affaires produit par CCI France International et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

La crise sanitaire et économique que nous traversons a un impact inédit sur l’activité économique mondiale, le commerce international, l’organisation des entreprises.

Dans ce contexte et pour assurer une remontée d’informations du terrain, le réseau CCI France International et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) ont souhaité unir leurs forces afin de produire un Baromètre International des Affaires.

Plus de 2 000 entreprises issues de plus de 120 pays ont participé à ce baromètre mené du 8 septembre au 8 octobre 2020. Trois typologies d'entreprises ont été interrogées : des entreprises locales, des filiales françaises et des entreprises françaises de l'étranger.

Les résultats de cette enquête permettent d’apprécier l’impact de la crise sur l’emploi et sur les investissements, d’en mesurer les conséquences sur l’activité des entreprises, mais aussi d’estimer un horizon de reprise.

 

3 constats majeurs

Une prise en main salutaire des gouvernements

  • Les mesures de soutien qui ont été mises en œuvre dans les pays étudiés ont permis de sauvegarder les emplois et d’aider les entreprises à maintenir leur activité.
  • 55 % des répondants anticipent toutefois une contraction de leur CA.
  • Les filiales françaises sortent leur épingle du jeu et résistent mieux au ralentissement brutal de l’économie, alors que les entreprises françaises de l’étranger semblent bien plus vulnérables.

Une forte inquiétude face à l'évolution incertaine de la crise sanitaire

  • Il ressort globalement une perception défavorable de l’environnement des affaires, que ce soit localement, au niveau de la zone géographique d'implantation ou à l'échelle mondiale.
  • Les évolutions prévisionnelles sont concomitantes sur toutes les zones géographiques, à l’exception des entreprises installées au Moyen-Orient, bien plus inquiètes quant à leur avenir.

Une reprise qui se profile

  • Pour 43 % des répondants le "retour à la normale" devrait se profiler entre le second semestre 2021 et 2022.
     

Synthèse Baromètre International des Affaires #1

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus