Maroc - La CFCIM publie son rapport annuel 2009

{{La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc vient de publier son rapport annuel 2009.
12 pages de chiffres et faits marquants de l’année 2009.
}}

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc vient de publier son rapport annuel 2009.12 pages de chiffres et faits marquants de l’année 2009.

Ah si nous avions su… C’est ce que beaucoup de personnesse disent après une année 2009 qui aura été, pour nombred’entreprises, difficile. Il est paradoxal, d’ailleurs à ce titre,de constater combien l’analyse de ce qui nous a entraînédans une spirale infernale et de ce qui aurait pu nouscoûter très cher - jusqu’à y compris une déroute complèteet totale de nos systèmes économiques et industriels - estfacile et d’une clarté limpide. 
Il aurait été plus intelligent d’anticiper sur les contrôles et l’éthique, d’éviter les excès àl’origine des maux que nous connaissons aujourd’hui. 
Pour notre Chambre, 2009 n’aura pas été “une année horrible“. Pas non plus une annéefacile ou une année exemplaire. 
Quoique. L’inauguration du collège-lycée Louis Massignon à Aïn Sebaâ, en présence desautorités de Casablanca qui nous ont accompagné sur ce projet de renforcement del’offre de formation aux jeunes marocains et marocaines, les excellentes rentrées del’Ecole Française des Affaires (EFA) comme de nos programmes Bachelor, MastèresSpécialisés, Master of Science avec notre partenaire de l’ESC Toulouse, et celles de nosdeux premières promotions de MBA, sont autant de résultats ou d’actions remarquables.Tous et toutes d’ailleurs au service d’une dimension que tout au long de ma présidenceje n’ai eu de cesse de mettre en avant : la formation, le développement des compétencesdes hommes et des femmes qui font la richesse du Royaume du Maroc et la richessedes entreprises qui nous font confiance. 
La visite du salon Batimat par les nombreux professionnels que nous avons accompagnés,les travaux considérables réalisés par nos différentes Commissions, avec des résultatsparticulièrement importants tels que la mise en œuvre du nouveau Centre de médiationde la CFCIM, l’atteinte et le dépassement des objectifs que nous nous étions fixés avecl’Agence française pour le développement international des entreprises, UBIFrance, sontautant de succès dont la CFCIM peut être fière. 
La reconduction de notre certification Iso, le renforcement de notre propre gestioninterne des ressources humaines, sont d’autres acquis qui viennent contribuer à lapérennisation de notre action. 
Mais là n’est pas l’essentiel. Un rapport d’activité est fait pour rendre des comptes etillustrer le passé. 
Mais je veux aussi, pour ce qui me concerne, me tourner vers l’avenir. 
2010, c’est l’année de Marocotel Casablanca, notre salon dédié à l’hôtellerie et à larestauration ; c’est l’année de la cinquième édition de FRANCE EXPO, l’année je l’espèrede la consolidation de nos représentations régionales, de la poursuite du développementde notre Campus à Aïn Sebaâ, l’année de la signature de nouveaux accords departenariats, avec l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements,avec Maroc Export. 
Une année aussi de transition. Car comme tous les trois ans, je me dois de préparerl’arrivée de mon successeur et de l’équipe de membres du Bureau et d’administrateursdont il choisira de s’entourer. Pour trois nouvelles années, riches, incroyablementdenses. Trois années pour lesquelles, comme je l’ai fait, il devra s’appuyer sur une équipede collaborateurs extraordinairement dévoués et d’administrateurs prêts à toujoursplus s’impliquer, d’adhérents à juste titre exigeants, de membres correspondants d’unequalité rare et reconnue et de partenaires performants auxquels, à tous et à toutes, jedois des remerciements sincères et des félicitations chaleureuses. 
Non, 2009 n’aura pas été une année horrible. Elle aura été une année “plus ou moins” gratifi ante. 2010 se doit d’ouvrir, grâce aux acquis de ces dernières années, une nouvellephase de croissance pour la CFCIM et surtout pour toutes les entreprises du Royaumedu Maroc avec comme résultats le développement des hommes et des femmes qui ensont le fer de lance.

Éditorial de Bernard Digoit, Président de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc.

Télécharger le Rapport annuel 2009 :

<doc548|center>

Contact : CFCIM siège Casablanca 
Tél. (LG) : (+212) (0) 5 22 20 90 90 - Fax : (+212) (0) 5 22 20 01 30 
@ : [cfcim@cfcim.org->cfcim@cfcim.org] - Site : www.cfcim.org

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité