Les chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger en séminaire

Les Directeurs de 51 Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger et les directeurs export des CCI Régionales tiennent cette semaine, leur rencontre de travail annuelle à Strasbourg.

Source : Dernières Nouvelles d'Alsace, jeudi 30 juin 2011

Depuis hier (mercredi 29 juin), et pour trois jours, l'Union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE) et les directeurs export des CCI régionales tiennent leur rencontre de travailannuelle à Strasbourg.

Fondée en 1907, l'UCCIFE regroupe 107 chambres consulaires établies hors de France. Présidée par Pierre-Antoine Gailly, elle réunit 28 000 sociétés adhérentes (dont 50% d'étrangères) etconstitue à ce titre le premier réseau privé mondial d'entreprises françaises.

Jusqu'à présent, les dirigeants des CCIFE se rencontraient une fois l'an de manière informelle pouréchanger leurs pratiques et harmoniser leurs méthodes de travail. Après la récente réformeconsulaire, et la création fin 2010 d'une nouvelle association tête de réseau dénommée CCIInternational, ce séminaire de travail a pris cette année une nouvelle dimension,« C'est la première fois que les dirigeants des CCIFE et des responsables des CCI de région serencontrent », explique Didier Hoffmann, le nouveau directeur export de la CCI de région Alsacequi connaît bien les CCIFE pour y avoir travaillé pendant vingt ans, successivement en Allemagne,au Portugal, en Suisse et au Japon. Les travaux, auxquels il prend part, ont lieu ces jours-ci dansles salons de l'hôtel Sofitel, place Saint-Pierre-Le-Jeune, à Strasbourg.

Venus de plus de 50 pays, les participants s'interrogent notamment sur les moyens « de mieuxtravailler ensemble et de développer des prestations adaptées aux attentes des exportateursfrançais ». Hier soir, tous étaient conviés à la réception offerte par Jean-Louis Hoerlé, Président dela CCI de région Alsace, dans la salle Jean Wenger-Valentin au siège de la CCI de Strasbourg.

En présence de François Raffray, directeur interrégional d'Ubifrance, et de Jean-Jacques Gsell,adjoint au maire, il a rappelé que l'Alsace avait été un précurseur en matière d'appui à l'exportation : « Il existe un dispositif mutualisé au sein des trois CCI territoriales et nous serons parmi lespremiers à mettre en oeuvre un guichet régional unique suite au transfert du volet export d'AlsaceInternational », La convention instituant ce guichet, a-t-il ajouté, n'attend plus qu'un feu vertministériel.

 

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité