Les CCI françaises à l’étranger se positionnent

Les CCI françaises à l’étranger entendent bien se positionner pour exercer leur activité d’appui aux entreprises dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) dans les pays où Ubifrance ne sera pas présent en 2012.

Les CCI françaises à l’étranger entendent bien se positionner pour exercer leur activité d’appui aux entreprises dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) dans les pays où Ubifrance ne sera pas présent en 2012. 

« En 2012, nous seront présents dans 56 pays et dans ceux que nous ne couvrirons pas, nous entendons confier, notre activité d’appui aux entreprises à des partenaires sélectionnés sur appels d’offres », explique à MOCI news Henri Baïssas, le directeur général adjoint de l'Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance). 

Une première vague d’appels d’offres a déjà été lancée, concernant sept pays : Jordanie, Pérou, Madagascar, Maroc, Nigeria, RDC, Venezuela. « Pour ces sept pays, les CCI françaises sur place ont choisi d’être candidates », souligne Dominique Brunin, le délégué général de l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE) et de CCI International, service commun aux CCI en France et à l’étranger pour l’internationalisation des entreprises. Preuve notamment de son intérêt pour la Jordanie, l’UCCIFE y organisera l’an prochain, à Amman le 14 janvier, la prochaine réunion des CCI françaises de la zone Afrique-Maghreb-Proche et Moyen-Orient. 

De même, c’est au Pérou que tiendra à la mi-septembre 2012 la réunion des CCI françaises d’Amérique centrale et latine. Dominique Brunin estime que si Ubifrance lançait une deuxième vague d’appels d’offres, les CCI françaises dans des pays d’Amérique centrale et d’Europe centrale et orientale pourraient choisir d’y répondre. « Elles se détermineront librement », précise-t-il, tout en rappelant que si le réseau consulaire ne couvre pas le monde entier, il est quand même très étoffé, avec 107 CCI dans 77 pays. Il occupe donc une place privilégiée, d’autant que l’UCCIFE a signé la Charte nationale de l’exportation, en juillet dernier, et que CCI International permet « une continuité » entre CCI en France et CCI à l’étranger.

 

Source : MOCI news, La lettre d'informations du commerce international N°215

UCCIFE
Tél. : 01 40 69 37 60 - Fax : 01 40 69 37 83
[infos@uccife.org->infos@uccife.org]
www.uccife.org
www.francemondexpress.fr

 

Plus d'actualités du réseau

Rapport d'activité 2017

Consultez le Rapport d'Activité 2017 des CCI Françaises à l'International et des CCI International.

Toute l'actualité