Le secteur de la santé en Inde

L’un des secteurs économiques les plus dynamiques du pays, le secteur de la santé devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 16,28% pour atteindre 372 milliards de dollars d’ici à 2022.

 Les principaux segments du secteur seraient notamment les hôpitaux, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les diagnostics et le tourisme médical.

Aperçu du marché

L’un des secteurs économiques les plus dynamiques du pays, le secteur de la santé devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 16,28% pour atteindre 372 milliards de dollars d’ici à 2022. Les principaux segments du secteur seraient notamment les hôpitaux, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les diagnostics et le tourisme médical. Les dépenses du secteur de la santé devraient augmenter en raison de l’augmentation de la population, des maladies liées au mode de vie, de l’augmentation du revenu disponible, d’une sensibilisation croissante et de l’augmentation rapide du taux de pénétration de l’assurance-maladie.

Le système de la santé en Inde est principalement divisé en composant du secteur public et privé. Le secteur gouvernemental/public en Inde se concentre sur fourniture d'installations de soins de santé de base et d'institutions de soins secondaires et tertiaires très limitées dans les villes clés. Le secteur privé comble l’écart et se concentre dans les métropoles et les villes. En Inde, les soins de santé privés représentent près de 74% des dépenses totales de santé du pays. Une demande plus importante est attendue dans les années à venir de la part de la population rurale représentant environ 70% de la population

Le pays est devenu l'une des principales destinations des services de diagnostic haut de gamme. Le tourisme médical a connu un coup de pouce car l’Inde a également l’avantage de disposer d’un grand nombre de professionnels de la santé bien formés et compétitifs par rapport aux autres pays asiatiques et occidentaux. L'Inde est également devenue un centre important des activités de R&D pour les acteurs internationaux en raison du coût relativement faible de la recherche clinique.

Chiffres clés

  • Parmi les 3 principaux marchés de soins de santé dans le monde d'ici 2020
  • Parmi les 20 premiers marchés de dispositifs médicaux dans le monde
  • 22-25% de croissance dans le tourisme médical

Investissements et initiatives du gouvernement

Le gouvernement indien vise à augmenter le total des dépenses de santé à 2,5% du produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2025, contre 1,15% actuellement. Aujourd'hui, le gouvernement autorise jusqu'à 100% d'IDE et a mis en place un mécanisme de facilitation à guichet unique afin d’éliminer les obstacles injustifiés à la fabrication et au commerce. L'objectif est de développer l'Inde en tant qu’un hub du secteur de la santé.

L'Inde prend des mesures progressives en vue de la création de zones de fabrication de technologies médicales. Il y a aussi une émergence de clusters de dispositifs médicaux soutenus par des politiques au niveau étatiques. Plusieurs laboratoires de tests de dispositifs médicaux sont également en cours de développement. Le gouvernement se concentre davantage sur les initiatives eHealth et le ministère de la Santé se concentre sur le développement de technologies.

L’IDE touchant US$ 6.09 milliards en Avril 2019. Des politiques conduisant à encourager les IDE, un soutien sous la forme d'une réduction des droits d'accise et des droits de douane et une exonération de la taxe sur les services sont quelques-unes des mesures prises par le gouvernement sur le front fiscal. Ceci, associé à des perspectives de croissance, aide l’industrie à attirer des capitaux privés, des capitaux à risque et des acteurs étrangers.

Perspectives du marché

L'industrie hospitalière en Inde représente 80% du marché total des soins de santé et connaît une énorme demande des investisseurs tant étrangers que nationaux. Le secteur privé est devenu une force dynamique dans le secteur des soins de santé en Inde, lui conférant une réputation à la fois nationale et internationale. Il y a une augmentation du nombre d'hôpitaux, de centres de diagnostic et d'installations spécialisées conformes aux normes internationales.
 Parmi les principaux acteurs du secteur des soins de santé en Inde sont : Apollo Hospitals Enterprise Ltd., les hôpitaux ophtalmologiques Aravind, les hôpitaux CARE, Fortis Healthcare Ltd., Max Hospitals, etc.

De nombreux acteurs du secteur de la santé se concentrent sur un seul service de santé, ce qui les aide à devenir des leaders dans leur secteur. La télémédecine est un secteur en plein essor en Inde et les grands hôpitaux (Apollo, AIIMS, Narayana Hrudayalaya) ont adopté des services de télémédecine.

La croissance des soins médicaux traditionnels se développe rapidement avec de nombreux grands acteurs tels qu'Apollo et VLCC mettant en place des centres de bien-être dans tout le pays. De plus, les fusions et acquisitions représentent des opportunités lucratives dans ce segment.

Opportunités pour les entreprises et acteurs étrangers

À la suite de la libéralisation des politiques autorisant les IDE par voie automatique, de nombreuses multinationales installent leurs bases de fabrication en Inde. Par exemple : Becton Dickinson, Philips Medical Systems et Medtronics, Teleflex etc.

Le secteur de la santé est à la recherche d'une expertise qui offre des opportunités énormes aux acteurs étrangers. Des sociétés françaises ayant un savoir-faire important comme Air Liquide, Echosens et URGO Soins et Santé sont déjà présentes dans ce pays.

Contact

CCIF Inde
Shweta PAHUJA
Tél : +91 22 6845 9811
shweta.pahuja(@)ifcci.org.in
www.ifcci.org.in

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus