Chili

Le secteur de la pêche et de l'aquaculture au Chili

Le Chili, un acteur majeur de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture.

Situé sur la côte de l'océan Pacifique sur plus de 6 000 km, le Chili a une superficie de 756 950 km2 et compte 19,7 millions d'habitants. En 2021, le PIB du Chili s'élevait à 317,1 milliards d'USD et a augmenté de 11,7 % par rapport à l’année précédente, faisant du Chili un pays avec l'une des reprises les plus rapides au monde selon la Banque mondiale. Il s'agit d'un pays stable économiquement et politiquement, considéré comme le pays le plus sûr pour investir en Amérique latine d’après une étude de The Economic Intelligence Unit sur la période 2020-2024. Enfin, selon la Direction Générale du Trésor, "le Chili est le 3ème partenaire de la France en Amérique Latine depuis plusieurs années déjà, tant en termes d’implantations que d’échanges commerciaux". La production mondiale de la pêche et de l'aquaculture a atteint un niveau record de 178 millions de tonnes en 2020, ce qui représente une valeur de 406 milliards de dollars. L'aquaculture contribue à hauteur de 49 % et la pêche extractive à hauteur de 51 %.

Le Chili, un pays à fort potentiel

Le Chili dans une perspective mondiale. 

Le Chili joue un rôle important au niveau mondial puisqu'il est l'un des 10 premiers pays producteurs en termes de pêche extractive mondiale mais aussi en termes de production aquacole.
Le Chili et le Pérou sont les pays qui ont connu la plus forte croissance entre 2016 et 2020 dans le secteur de la pêche extractive, avec respectivement 19 % et 48 %, alors que la production mondiale n'a augmenté que de 0,7 % sur cette période. Contrairement au secteur de la pêche extractive, le secteur mondial de l'aquaculture est plus dynamique. Au Chili, la performance de l'aquaculture s'explique par l'élevage de salmonidés, en particulier du saumon de l'Atlantique. En effet, la croissance chilienne est trois fois supérieure à celle au niveau mondial.

Des projections optimistes

Les projections sont optimistes car l'augmentation des revenus et de l'urbanisation, l'amélioration des pratiques après la capture et l'évolution des tendances alimentaires devraient entraîner une hausse de 15 % de la consommation mondiale d'aliments d’origine aquatique pour atteindre une moyenne de 21,4 kg par habitant d'ici à 2030.

La production au Chili

Le profil du Chili

Au Chili, les 10 espèces les plus produites représentent 87% de la production totale nationale.
L'industrie produit à 74% du poisson dont principalement l'élevage de saumon et les espèces péllagiques (maquereau, anchois, sardine) pour la production de farine et d'huile de poisson. Le pays est également spécialisé en élevage de moules et extraction d'algues endémiques du Pacifique sud.

Dynamique par sous-secteur : pêche artisanale, aquaculture et pêche industrielle

En 2021, le secteur artisanal a eu les débarquements de poissons les plus importants devant les secteurs de l'aquaculture et de la pêche industrielle, qui représentaient respectivement 40 %, 37 % et 23 % des débarquements nationaux. Depuis 2018, les débarquements nationaux de poissons sont relativement stables, approchant les 2,7 millions de tonnes.
L'anchois, le maquereau et le chinchard sont les trois principales espèces pêchées par le secteur industriel. En 2021, elles représentaient 776 070 tonnes, soit 87 % des débarquements industriels. Dans le secteur artisanal, les trois principales espèces pêchées sont le maquereau, l’anchois et la sardine et représentent 58 % des débarquements du sous secteur. L’aquaculture repose à 69 % sur l’élevage de poissons et à 30 % sur les mollusques. Les principales espèces de poissons élevées au Chili sont le saumon de l'Atlantique, le saumon coho et enfin la truite arc-en-ciel.

Les zones stratégiques au Chili : le Sud et le Nord

La production de poisson est concentrée dans deux zones stratégiques, une au Nord du pays et l’autre au Sud, qui représentent à elles seules 90 % des débarquements de poissons au Chili. La zone Sud inclue les régions VIII, X, XI, XII, et la zone Nord comprend les régions XV, I et II. Bien que la production de la zone Sud soit très importante avec 73%, la production de la zone Nord est également significative avec 17% de la production nationale de poissons. Par ailleurs, la région VIII est de loin la plus spécialisée avec 1 054 332 de tonnes en 2021 (37%). Quant à la production de mollusques, la région X représente 86 % du total des débarquements de cette catégorie.

Principales espèces du Chili : saumon, espèces pélagiques, et moules

La production se concentre également sur un petit nombre d'espèces, puisque dans la zone sud, cinq espèces représentent 90 % de la pêche totale de poissons. Les principales activités sont la salmoniculture (45 % de la production) et la pêche de chinchard, sardine et d'anchois (46 %). Dans la zone Nord, la concentration est encore plus importante puisque l'anchois, le chinchard et le maquereau représentent 99 % du total. En outre, l'anchois représente à elle seule plus de 75 % dans cette zone. De même, la production de mollusques au niveau national se concentre sur deux espèces qui sont les moules (82%) et l'encornet rouge ou seiche (10%).

La transformation industrielle de plus en plus destinée à la consommation humaine

Aujourd'hui, la part de la transformation industrielle destinée à la consommation humaine est presque trois fois plus élevée que dans les années 1970. Au cours des dix dernières années, la tendance de la destination de la production s'est inversée : au cours de cette période, la production destinée à la consommation humaine a augmenté de 59 %, tandis que la production de farine de poisson a diminué dans les mêmes proportions.

Fort potentiel industriel dans les régions de Bío-Bío (VIII) et Los Lagos (X)

Les usines de transformation industrielle se sont installées dans deux régions clés, à savoir la région de Bío-Bío (VIII) et la région de Los Lagos (X) en raison de la grande disponibilité de matière première. En effet, ces deux régions comptabilisent 281 usines. Les régions d'Antofagasta, d'Atacama et de Coquimbo sont également des régions spécialisées dans la transformation du poisson avec 203 usines.

 

Transformation industrielle et exportation 

Une industrie fortement exportatrice

La quasi-totalité de la production nationale est exportée. En 2021, le volume des produits de la mer exportés représentait 94 % de la production annuelle totale. Cette proportion est stable depuis six ans. En 2022, les exportations totales de produits de la mer s'élevaient à 1 716 692 tonnes, parmi lesquelles le saumon, la truite, le chinchard et la farine de poisson représentaient 76 %. En valeur, les exportations se sont élevées à environ 8,7 milliards USD (FOB), dont 6,6 milliards USD (76%) provenaient de la vente de saumon et de truite. Ce montant représente 7,3 % des exportations totales du Chili en millions d'USD FOB. En ce qui concerne l'évolution du volume des exportations, il a augmenté de 30 % au cours des six dernières années. Cependant, on note une augmentation notable des exportations en valeur après la COVID en raison d'une augmentation du prix du saumon au kilo, passant de 5,67 USD/kg en 2020 à 8,79 USD/kg en 2022.

 

Conclusion

Ainsi, le Chili est un acteur de poids du secteur mondial de la pêche et notamment de l’aquaculture. En effet, chaque année a lieu à Puerto Montt le salon de l’aquaculture le plus grand de l’hémisphère Sud : Aquasur. C’est une exposition qui réunit des centaines d’acteurs du secteur aquacole dans le but de les mettre en relation et de faire connaître les dernières technologies et innovations de l’industrie. Egalement, le salon Espacio Food & Service est reconnu comme l'évènement annuel le plus important de l'industrie alimentaire au Chili.

Fort de sa stabilité économique et politique, le Chili est le pays d’Amérique latine le plus propice à l’investissement. De plus, l’industrie de la pêche au Chili est tournée vers l’international ce qui crée des besoins sur toute la chaine de production (améliorer la productivité, modernisation et durabilité du secteur). Cela est gage d’opportunités pour les entreprises françaises désireuses d’entrer sur le marché.

 

Télécharger la brochure 

 

 

Contact 

CCIF Chili
Morgan THOMAS 
operaciones(@)camarafrancochilena.cl 
www.camarafrancochilena.cl/fr

Fermer

Besoin d’un interprète ou d'une traduction ?

Besoin d’un interprète ou tout simplement de faire traduire votre nouvelle plaquette, votre site internet ou vos contrats, nos experts bilingues sont à votre disposition. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus