Inde

Le secteur alimentaire en Inde

Le marché indien de l’alimentation et de l’épicerie occupe le 6ème rang mondial, la distribution alimentaire représentant 70% du marché.

Le marché indien de l’alimentation et de l’épicerie occupe le sixième rang mondial, la distribution alimentaire représentant 70% du marché. Il est important de noter que l’alimentation est également un des segments les plus importants dans le secteur de la vente au détail globale de l’Inde, qui devrait atteindre les 900 milliards $ d’ici 2020. Bien que le marché organisé ne représente que 6% par rapport au segment non organisé qui représente 94% du marché de la distribution alimentaire, le commerce de détail organisé et la demande de produits gastronomiques en Inde croît à un taux de 20-25% par an qui est un indicateur puissant de sa croissance potentielle dans les années à venir.

Marché des produits alimentaires importés

Le segment des produits alimentaires importés: légumes, fruits et noix, produits laitiers tels que le fromage, les crèmes, les chocolats et les sauces ainsi que des aliments emballés (conserves) sont les catégories principales d’importations contribuant à 80% des importations alimentaires en Inde. Le marché des produits alimentaires importés en Inde connaît une croissance d'environ 30 à 40% par an depuis les quatre ou cinq dernières années

Marché de l’alimentation bio

La transition d’une «chaîne d’approvisionnement axée sur la production» à une «chaîne de valeur axée sur la demande» a été phénoménale, particulièrement au cours des cinq dernières années, avec une croissance significative du marché biologique en Inde. Dans le secteur des aliments et boissons biologiques, l'Inde a connu une croissance du marché de US$ 4 million en 2016-2017 et devrait augmenter trois fois afin d’atteindre environ US $ 12 million en 2020. La prise de conscience accrue de la santé chez les consommateurs de la classe moyenne dans les grandes villes indiennes a été le facteur clé de la croissance de ce marché.

Facteurs de croissance

  • Influence de la classe affluente et moyenne sur la consommation.
  • Revenus disponibles en hausse
  • Urbanisation importante qui conduit les transformations mais un marché rural à ne pas négliger
  • Plus de 50% de la population est jeune; catégories des femmes qui travaillent en hausse
  • Une sensibilisation et demande croissante des produits de qualité; prise de conscience du facteur de la santé devient une priorité
  • Influence des Médias (Impacts télé - Master Chef; pénétration – internet) sur la consommation de qualité

La distribution des produits alimentaires passe généralement par des importateurs / distributeurs locaux. Certains se positionnent sur la grande distribution, d’autres sur l’hôtellerie / restauration quand il s’agit de produits niche ou haut de gamme, tout en ayant la possibilité de se positionner sur les deux débouchés à la fois.

Quelques enseignes adaptées aux produits français

Nature’s Basket , Le Marché, Nuts & Spices, Modern Bazaar, Foodhall, Haiko Supermarket, Star Bazaar, Reliance Fresh, Spencer’s

L’hôtellerie-restauration : Demande des hôtels attirée par les 5 étoiles à la recherche de produits haut de gamme comme le Groupe Accor,  le Groupe Oberoi, le Groupe Taj, le Groupe Starwood etc…

Opportunités

  • Malgré la forte présence et poids de l’alimentation locale en Inde, ainsi que le coût élevé des produits importés, ces produits importés attirent quand même le consommateur indien dans plusieurs catégories.
  • Les produits importés représentent actuellement entre 15 et 20% des ventes dans les réseaux de la distribution organisée.
  • La France bénéficie d’une réputation très positive dans l’agroalimentaire. De manière générale, la marque française garantit de la qualité, satisfait la notion de ‘un bon produit pour la santé’, et d’une excellence gastronomique
  • L’importation de produits laitiers a connu une croissance énorme, principalement en ce qui concerne les produits transformés : fromages, crèmes, sauces, segment dans lequel les entreprises françaises ont une carte à jouer
  • Produits en croissance rapide = produits emballés (packaged food) qui comprend des sauces, pâtés, chocolats, cacao, confitures etc.… Les chocolats et cacao contribuent à 55% de l’importation de produits conditionnés
  • Plusieurs chaines d’épiceries indiennes ont déjà investi dans des structures de distribution ‘gourmets’ et sont très optimistes du développement de ce segment : Godrej – Nature Basket; Nuts & Spices (Chennai); Mercado (Chennai) ; Good Food (Bangalore) etc…
  • Malgré le goût des produits importés, il existe en Inde des produits de qualité et premium: du thé au lait bio, ces magasins offrent un choix important de produits locaux de qualité supérieure. 
  • Tous ces produits ciblent les indiens âgés de 16 à 40ans, voyageurs importants  et qui dépensent 40% de leur revenu sur l’alimentation.
  • Un bon potentiel pour les exportateurs français de chocolats, de cookies, de jus de fruits (boissons et sirops), de sauces, de confitures,  de mélanges pour gâteaux,  de produits sans gluten, de miel, d’asperges, de truffes etc. ce segment des « snacks » (casse-croute où gouter) connait un potentiel exponentiel.

Contact

Indo-French Chamber of Commerce and Industry
Shweta PAHUJA
shweta.pahuja(@)ifcci.org.in 
www.ifcci.org.in

Fermer

Vous souhaitez vous développer à l'international ?

Recevez les dernières infos marchés, éco-business, actus entreprise ! En savoir plus

Fermer

Abonnez-vous à la newsletter France Monde Express !

Votre source d'information de référence dans l'actualité internationale ! En savoir plus