Asie / OcéanieGrande-Bretagne

L’Europe et l’Asie en temps de Brexit

Un accord a été trouvé fin décembre afin d’éviter le "No Deal" mais qu’est ce qui change concrètement ?

Le Royaume-Uni joue un rôle majeur dans les échanges de flux internationaux et s’est longtemps placé comme le point d’entrée sur l’Europe. Le Brexit actant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne remet en cause cette posture. Après d’âpres et longues négociations, un accord a été trouvé fin décembre évitant de justesse le « No Deal ». Sa mise en œuvre est effective depuis le 1er janvier.

Qu’est ce qui change concrètement ? Le retour de la douane mais sans droit de douane ni quota.

Comme tout pays tiers, voici les éléments que les entreprises françaises souhaitant commercer avec le Royaume-Uni doivent désormais maitriser :

  • Le numéro EORI : Lorsque votre entreprise effectue des opérations à l’international, elle doit obtenir au préalable un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) commençant par FR sur le site de la douane afin d’être enregistré auprès de la Douane Française.
  • L’origine du produit : Grâce au nouvel accord, les droits de douane pour les produits d’origine européenne et britannique peuvent faire l’objet d’une réduction de droit de douane ou être exonérés. Deux cas de figure se présentent alors : pour des envois inférieurs à 6 000 €, il est nécessaire de procéder à la DOF, déclaration d’origine sur facture, et pour des envois supérieurs à 6 000 €, l’exportateur doit être enregistré et disposer d’un numéro d’identification REX qui lui donne accès à l’exemption totale ou à la réduction des droits de douane selon le HS code utilisé.
  • Le dédouanement : Pensez-vous réaliser le dédouanement par vous-même ou faire appel à un prestataire spécialisé ? Il est tout à fait possible de le faire soi-même avec un agrément Delta G demandé auprès de votre Pôle d’Action Economique régional. Il est toutefois conseillé de passer par un prestataire expert en douane, qui vous guidera et s’occupera des démarches directement.

Le Royaume-Uni étant désormais considéré comme un pays tiers, de nouveaux équilibres commerciaux émergeront. Plusieurs tendances se dessinent déjà, dont  :

  • Le besoin pour le Royaume-Uni de conserver son statut de place incontournable dans le commerce mondial. Pour ce faire, les autorités anglaises doivent entériner de nouveaux accords de libre-échange à l’instar de celui signé avec Singapour, pays stratégique aux liens économiques historiques, puisqu’anciennement membre du Commonwealth. Ce types d’accords intègrent désormais la notion de digitalisation des flux portée par la croissance du e-commerce.  
  • Depuis le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, les entreprises européennes ne peuvent plus bénéficier d’avantages fiscaux, de facilitation de dédouanement et autres commodités qu’offrait le pays. Les flux d’échanges de marchandises doivent désormais se faire directement entre les entreprises basées en Europe et leurs clients finaux en Asie et inversement.
    Dans le second cas, des entreprises telles que Linex France sont naturellement à la disposition des entreprises pour la réception des flux express, cargo ou e-commerce en provenance d’Asie.

C’est bientôt le Nouvel An Chinois en Asie, évènement festif qui se tiendra du 12 au 26 février 2021. Pendant cet évènement, toute l’économie asiatique sera au ralenti. 

Et cette année c’est le Buffle qui est à l’honneur, il symbolise la persévérance et la prudence, tout ce dont nous avons besoin pour 2021 !

 

Article rédigé par Linex France

Linex France est une société de transport spécialisée dans les échanges de flux avec la Chine. Elle est considérée comme un acteur majeur du secteur et dispose de nombreuses implantations en Europe, à Hong Kong, Singapour et dans les principales grandes villes en Chine. Linex France est également très active dans la gestion Supply Chain e-commerce.
www.linexsolutions.com

 

Se développer en Grande-Bretagne

Vous désirez vous implanter ou exporter en Grande-Bretagne, bénéficiez du soutien de la CCIF Grande-Bretagne

Découvrez les services pertinents dans le contexte Brexit :

  • Représentation fiscale : enregistrement à la TVA britannique, enregistrement EORI britannique, domiciliation, gestion de la TVA
  • Création de filiale
  • Gestion des salaires, RH & back-office
  • Soutien commercial : prospection, étude de marché

Vous développer en Grande-Bretagne

Plus d'actualités du réseau

Fermer

Accèdez aux marchés asiatiques

Linex France partenaire de CCI France International vous accompagne pour le transport de vos marchandises de la France vers les marchés asiatiques. En savoir plus

Fermer

Newsletter France Monde Express

Recevez toutes les informations indispensables pour votre développement à l'international ! En savoir plus