Fusions et acquisitions en Allemagne

Les équipes de la CCI France Allemagne sont prêtes à vous accompagner dans vos démarches de croissance externe en Allemagne.
Vous envisagez un rachat d'entreprises, une prise de participation ou une joint-venture pour le développement de vos activités?
Vous êtes une PME ou ETI souhaitant se développer en Allemagne : voici quelques précautions à prendre afin de bien maitriser les codes du marché allemand.
- Buy & Build : un deal finacier n'est généralement pas suffisant à convaincre un actionnaire allemand de céder son entreprise à un acquéreur étranger. Il faut donc privilégier une stratégie du Buy & Build.
- Pacte d'actionnaires : pour une prise de participation, les dirigeants peuvent se , montrer réticents à céder le contrôle opérationnel de leur structure. Lors des négociations, il est possible de mettre en place un pacte d'actionnaires (Beirat) pour avoir voix aux chapitres
- Deal Flow : Le marché allemand est caractérisé par un faible volume de mandats de vente. Le "Mittelstand" est composé largement de PME familiales qui vont privilégier une succession, encouragées en cela par une fiscalités favorable. La cession à un investisseur tiers (non-familial, non-salarié et non-coactionnaire), ne représente finalement que 25 à 30% des cas.
- Responsabilité sociale : Une forte responsabilité sociale de l'entreprise chez les dirigeants et les actionnaires. Il faut garantir la pérennité du cédant.
Conseils pour les entreprises
1. La maîtrise de la langue allemande
2. Une excellente connaissance du tissu économiqueet des pratiques locales sont nécessaires à la réussite de votre projet de croissance externe en Allemagne.
3. S'entourer d'experts M&A capables d’apporter un éclairage autant pour les aspects interculturels que pour les sujets techniques, financiers ou réglementaires.
La CCI France Allemagne offre de nombreuses solutions d'appui Strategy & Action, un accès à leurs experts en Fusions et Acquisitions, leurs partenaires francophones et financiers.