Philippines
Les Philippines en bref

Les Philippines sont l’une des économies les plus solides et compétitives d’Asie du Sud-Est.
Tendances économiques
L’économie des Philippines a atteint l’un des taux de croissance les plus élevés des économies émergentes en 2022. La croissance du PIB devrait se modérer selon les prédictions en 2023 en raison d’un environnement extérieur difficile. Toutefois, le pays demeure l’un des plus dynamiques économiquement d’Asie du Sud-Est.
Le secteur tertiaire participe à hauteur de 61% au PIB et une augmentation de la part de ce secteur est observée sur les cinq dernières années notamment dans les domaines des télécommunications et de la finance. Le secteur industriel occupe une place relativement stable dans la production de richesse annuelle (28,9%). Enfin, le secteur agricole voit son importance progressivement diminuer ces dernières années même s’il convient de constater une légère hausse en 2022 (10.1%) grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la production agricole.
Le taux de chômage demeure faible et ne cesse de diminuer depuis la fin de la crise sanitaire en s’établissant à 4,8%. Le pays dispose d’une main d’œuvre jeune, qualifiée et compétitive sur le marché du travail. L’impact positif sur le PIB est important étant donné que les dépenses des ménages représentent environ 70% du PIB du pays. Par ailleurs, le taux d’inflation devrait s'élever à 6,2% en moyenne en 2023 avant de retomber à 4,0% en 2024, le positionnant comme l’un des plus faibles de la région selon le rapport de l’Asian Development Bank.
L'économie numérique des Philippines est l'un des pôles d'investissement les plus attrayants de la région. Les services financiers numériques intéressent particulièrement les investisseurs. De plus, le ministère du Commerce et de l’Industrie s'est engagé à digitaliser les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du secteur privé, tels que Google, afin d'optimiser le potentiel de l'économie numérique du pays.
Malgré des progrès impressionnants en matière de croissance économique et de réduction de la pauvreté, le pays doit relever encore plusieurs défis comme le changement climatique et celui lié aux risques pour la sécurité alimentaire car la malnutrition et la mortalité liée à la faim persistent.
Échanges commerciaux Franco-Philippins
Les échanges commerciaux entre la France et les Philippines ont débuté il y a plus de 70 ans. À présent, on peut compter plus de 200 implantations françaises aux Philippines. Ce chiffre prend uniquement en compte les entreprises françaises dont le siège social se trouve en France. À cela, il faut ajouter les Entrepreneurs Français de l’Étranger qui sont établis aux Philippines.
Les Philippines importent principalement depuis la France des équipements aéronautiques. D’autres biens sont importés en grande quantité tels que les machines et équipements électriques, les équipements pharmaceutiques et médicaments ainsi que les produits à base de viande faisant de la France le 3ème client européen des Philippines. Par ailleurs, les Philippines exportent des circuits intégrés et micro-assemblages électroniques, des bateaux et des parties de véhicules aériens et spatiaux ainsi que des fruits et des noix.
Contact
CCIF Philippines
kevin.charuel@ccifrance-philippines.org
www.ccifrance-philippines.org
Ressources
Vous souhaitez vous implanter dans ce pays ?
Faites nous part de votre projet !