Amérique du nordEtats-Unis

Les Etats-Unis en bref

Première économie mondiale avec un PIB par habitant de $64,674 (estimation 2019) et une croissance gravitant autour des 4,1% au second trimestre 2018. Découvrez dans une fiche synthétique les opportunités des États-Unis.

Présentation économique

Les États-Unis possèdent la première économie mondiale avec un PIB par habitant de $64,674 (est. 2019) et une croissance gravitant autour des 4.1% au second trimestre 2018. La dette publique demeure élevée (plus de 20 trillions USD et près de 108% du PIB), et devrait continuer de progresser. Le taux d’inflation était de 2,1% en 2017, soit une hausse de 0,8 point par rapport à l’année précédente. Le taux de chômage a chuté à son niveau le plus bas en dix-sept ans, 4,4% en 2017. Néanmoins, si l’on tient compte des travailleurs découragés qui ont quitté le marché du travail et de ceux qui ont obtenu un emploi à temps partiel, le taux de chômage dépasse 10%. Caractérisé par ses hauts niveaux de productivité et l’utilisation de technologies modernes, le secteur agricole américain est sans aucun doute le plus important au monde. Les États-Unis sont l’un des principaux producteurs de maïs, soja, bœuf et coton au monde. La Californie produit à elle seule plus d’un tiers des légumes du pays et les deux tiers de ses fruits et fruits à coque. L’agriculture ne représente néanmoins que 1,5% du PIB américain, et emploie 1,1% de la main-d’œuvre. 

Les États-Unis sont un pays fortement industrialisé. Le secteur industriel comprend un large éventail d’activités, contribue à hauteur de 20% du PIB et emploie 17,2% de la population active. Les plus importantes sont la fabrication de machines électriques et électroniques, produits chimiques, machines industrielles, ainsi que les secteurs alimentaire et automobile. Le pays est aussi leader mondial dans l’aéronautique et les produits pharmaceutiques. Grâce à leurs abondantes ressources naturelles, les États-Unis sont devenus les leaders dans la production d’un certain nombre de minerais, et ont ainsi pu maintenir la diversité de leur production. Le pays est aussi l’un des plus grands producteurs de gaz naturel liquide, d’aluminium, d’électricité et d’énergie nucléaire au monde. Il est le troisième plus important producteur de pétrole et, depuis quelques années, développe l’extraction du gaz de schiste à grande échelle. 

L’économie américaine est essentiellement basée sur les services. Le secteur tertiaire représente plus des trois quarts du PIB, et emploie plus de 81% de la main-d’œuvre du pays. Une large portion du PIB est constituée des services financiers, assurance, immobilier, location et secteur du leasing (18,2%), et des services liés à l’éducation, la santé et l’assistance sociale (8,2%). Le secteur gouvernemental (aux niveaux fédéral, étatique et local) représente environ 11% du PIB du pays. Les 5,7% restants de la population active est classée « non-agriculteurs indépendants ».

Les échanges commerciaux Franco-Américain

Après l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la France est le troisième partenaire commercial européen des États-Unis. Les échanges commerciaux ainsi que les projets d'investissement entre la France et les États-Unis sont très importants à l’échelle mondiale. En moyenne, plus d'1 milliard de dollars de transactions commerciales est réalisé chaque jour. Les États-Unis exportent de nombreux produits vers la France notamment des produits chimiques, des avions et moteurs, des composants électroniques, des produits de télécommunication, des équipements médicaux, des logiciels, des ordinateurs, etc. Par ailleurs, les États-Unis restent la première destination des investissements français. De même, les États-Unis investissent massivement en France. La France et les États-Unis ont signé une convention bilatérale relative à l'investissement ainsi qu'un traité fiscal concernant -entre autres- la double imposition et l'évasion fiscale. (Source : US Department of State)

Plus de fiches pays

Fermer

Salons, rencontres, conférences...

Ne manquez pas les prochains événements en France ou à l'étranger ! En savoir plus