Vietnam

Le Vietnam en bref

Dans cette fiche pays une présentation économique du Vietnam, les chiffres clés de la présence française dans le pays, ses secteurs porteurs, un état sur les échanges commerciaux Franco-Vietnamiens dont un focus sur l'accord de libre échange Europe-Vietnam.

Les réformes structurelles du gouvernement lancées à partir de 1986 ont amené l’économie à se libéraliser et moderniser. La transformation du Vietnam s’est accompagnée de son intégration au monde, avec, en 1995, son adhésion à l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ASEAN) puis, en 2007, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Suite à la crise financière de 2011, le Vietnam a depuis réussi à maintenir une période de stabilité macroéconomique. Le taux de croissance du PIB a été soutenu entre 6 et 7%, le déficit budgétaire restreint aux alentours de 4 à 6% du PIB ; le taux de change gardé stable vis-à-vis du dollar américain; et les réserves de devises maintenues à un taux de couverture des importations entre 2 et 3 mois.

Cette croissance est fortement portée par Saigon et ses provinces environnantes ( Binh Duong, Dong Nai et Long An) qui représentent 38% du PIB national et 54% de la production industrielle. Le Vietnam accroit également sa compétitivité mondiale gagnant ainsi 14 places au classement 2014-2015 (56ème place, 70ème sur 2013-2014). L’importance des transfets d’argent des Viet Kieu (Vietnamiens d’outre-mer) nécessite d’être souligné. Ils s’élevaient à 11 milliards de dollars en 2015.

L’une des forces du Vietnam est sa main d’œuvre abondante, de qualité et compétitive. Le Vietnam a également réussi une réduction rapide et durable du taux de pauvreté, selon toutes les mesures adoptées, tout en évitant un élargissement de l’inégalité des revenus. De plus, le pays peut compter sur ses ressources naturelles (pétrole brut) et son solide potentiel agricole (3ème exportateur mondial de riz, 2ème de café) pour alimenter son développement économique. Situé au cœur de l’Asie et de l’ASEAN, et bénéficiant d’une infrastructure de transport et de logistique en pleine essor, le Vietnam est de plus en plus intégré au commerce régional et international, et le commerce international équivaut maintenant à plus de 170% du PIB, contre 160% il y a cinq ans.

La situation macro économique en 2015 : La dette publique a augmenté assez rapidement ces dernières années, passant de 50,1% en 2011 à 62,1% estimé pour 2015. Ceci, principalement à cause du besoin de financer le déficit budgétaire en vue de la baisse de l’effort fiscal; les recettes fiscales ayant diminué de 26,1% du PIB en 2011 à 22,1% du PIB en 2015. Nous pouvons rappeler que la limite imposée sur le total de la dette publique, fixée par l’Assemblée Nationale, est à 65% du PIB. Précisons aussi que pendant cette même période, la dette extérieure est restée stable aux environs de 26 à 29% du PIB, et que les soucis de dette proviennent de l’augmentation de la dette publique intérieure, qui est passée de 21,9% en 2011 à 33,2% en 2015.

Téléchargez la fiche complète

Contacter la CCIF Vietnam

Plus de fiches pays