Kazakhstan
Le Kazakhstan en bref

Le Kazakhstan concentre plus de 50% du PIB des pays de l’Asie centrale et son économie repose sur l’extraction d’hydrocarbures.
Tendances économiques
Première économie d’Asie centrale avec un PIB de 259,7 Md USD en 2023, le Kazakhstan concentre près de la motié du PIB d’Asie centrale et occupe la 56ème place mondiale en en terme d’IDH. Son économie est principalement basée sur l’extraction d’hydrocarbures : le pays occupe le 12e place mondiale avec 3,9 milliards de tonnes et le 14e place en termes de réserves de gaz naturel avec 2,7 trillions de mètres cubes. À quoi s’ajoutent d’importantes réserves en uranium (2ème rang mondial) et en charbon (8ème). Le Kazakhstan mène aujourd'hui une politique de diversification économique pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures.
En 2023, le pays a connu une croissance impressionnante de 5,1%, stimulée par les exportations et les mesures de relance budgétaire. Le Kazakhstan se classe 25ème dans le classement Ease of Doing Business de la Banque mondiale en 2020.
Pour attirer les investissements étrangers, le Kazakhstan se concentre sur l'innovation, les nouvelles technologies et une meilleure intégration régionale et internationale. Le pays est co-fondateur de l'Union économique eurasiatique et membre de l'OMC depuis 2015, ce qui facilite son commerce extérieur. Selon la Banque mondiale, la croissance économique devrait ralentir à 3,4% en 2024, avant de rebondir à 4,7% en 2025 grâce à une augmentation de la production pétrolière.
Les échanges commerciaux Franco-Kazakhstan
Les relations franco-kazakhstanaises ont débuté immédiatement après la déclaration d'indépendance de la République du Kazakhstan en décembre 1991. Le 7 janvier 1992, la République française a reconnu la souveraineté de la République du Kazakhstan. Le 25 janvier 1992, des relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays.
Le Kazakhstan et la France sont les partenaires commerciaux depuis la signature de «l'Accord de partenariat stratégique entre la République du Kazakhstan et la République française», le 11 juin 2008 à Paris. Au cours des dix ans de coopération stratégique, le volume des échanges entre les deux pays s'est élevé à plus de 43 Md USD.
Selon les dernières données, la France occupe la 8ème place parmi les principaux partenaires commerciaux du Kazakhstan, avec un chiffre d'affaires de 4 246 M USD en 2023, soit une croissance de 14,7 % par rapport à 2022.
En termes d'investissements dans l'économie du Kazakhstan, les entreprises françaises occupent également la 8ème place avec un montant de 770 M USD en 2022. Entre 2005 et le troisième trimestre 2023, le flux brut d'investissements directs de la France vers le Kazakhstan s'est élevé à 18,9 Md USD.
Sur le plan économique, le principal mécanisme d'interaction entre les pays est la Commission intergouvernementale de coopération économique et commerciale. Les coprésidents de la Commission sont, du côté kazakhstanais, le Ministre de l'Industrie et de la Construction, et du côté français, le Ministre délégué au Commerce extérieur, à l'attractivité économique et aux affaires étrangères auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À ce jour, 15 réunions de la Commission ont été organisées.
Il existe également le Conseil des affaires franco-kazakhstanais, dont les coprésidents sont Aidan Karibzhanov, président du conseil d'administration de la société Vizor Holding du côté kazakhstanais, et Guy Sidos, président de la société Vicat du côté français. Depuis sa création, 12 réunions de ce conseil ont eu lieu.
Conseils pour une entreprise souhaitant approcher le Kazakhstan
- Vérifiez les conditions d’entrée de vos produits
- Choisissez un partenaire local compétent
- Identifiez votre concurrence sur le marché local
- Planifiez des visites régulières au Kazakhstan
- Assurez-vous d’avoir la possibilité de communiquer en russe
Contact
CCIF Kazakhstan
www.ccifk.kz
direction(@)ccifk.kz