Suisse
La Suisse en bref
Réservé aux visiteurs connectés

La Suisse offre un cadre idéal, un marché et une économie d’un haut niveau de maturité expliquant sa position de leader mondial de l’innovation
Tendances économiques
La Suisse a réussi à construire son statut de pays offrant la plus grande liberté économique en Europe autour de 3 piliers :
- La libre concurrence
- Le libre-échange
- La protection de la propriété intellectuelle
La Suisse offre un cadre idéal, ainsi qu’un marché et une économie d’un haut niveau de maturité expliquant sa position de leader mondial de l’innovation.
Malgré un marché restreint, la Suisse offre l’un des plus hauts pouvoir d’achat au monde, une compétitivité de premier rang, un excellent cadre fiscal et social, propice à la pratique des affaires.
Échanges franco-suisses
En 2019, la Suisse reste le 9ème partenaire commercial de la France (et le 3ème hors UE). Les échanges commerciaux de la France vis-à-vis de la Suisse sont excédentaires, l’excédent français ayant connu une forte hausse en 2019 pour atteindre +3,3 Md EUR. Ces échanges bilatéraux sont denses dans trois grands secteurs (pharmacie, horlogerie, bijouterie-joaillerie), les autres grands postes d’exportation de la France vers la Suisse étant liés au secteur des transports (navires, aéronefs et engins spatiaux et véhicules automobiles).
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux visiteurs connectés.